Aller au contenu principal

Littérature et mondialisation

Article

couverture du document
C'est la première fois que nous consacrons un dossier entier à la littérature pour la jeunesse du Royaume-Uni, alors que celle-ci a nourri l'imaginaire de bien des générations de lecteurs et qu'elle sert de référence à de nombreux créateurs français.
Numéros de page :
60 p. / p. 80-139

Article

couverture du document
Chantre de la pensée de la Créolisation, de la Relation et du Tout-Monde, Edouard Glissant signe une oeuvre monumentale de romans-fresques, de poèmes épiques et d'essais philosophiques, poétiques et politiques. Il nomme tout cela poétrie, cet acte de pétrir la pâte de la langue et de l'imaginaire. Le numéro est dirigé par Valérie Loichot, professeur de lettres à Atlanta et ancienne élève d'Edouard Glissant à Baton Rouge. Le terme d'Entours contenu dans le titre renvoie aussi bien à l'écologie de l'auteur qu'à son entourage humain.
Numéros de page :
246 p. / p. 3, 5-15, 17-53, 55-95, 97-151, 153, 155-169, 171-187, 189-221, 223, 225-258

Article

couverture du document
Auteurs
Lauro, Raphaël Auteur du texte
Poète du Tout-monde, Edouard Glissant, Antillais ayant fait ses études de philosophie à Paris, a voulu très tôt se défaire du regard de l'Autre, de ce regard de l'Occident qui figeait les choses en essences éternelles, sans pour autant renoncer au dialogue. Penseur de l'archipel et de la créolisation, il décale le regard et le verbe, s'érigeant contre le fantasme de l'Un pour donner à voir un monde mouvant, en perpétuel « tremblement ».
Numéros de page :
20 p. / p. 96-115