Aller au contenu principal

Créolité

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82:84 CHANCE En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2000
Retrace la quête dramatique et subtile du "marqueur de paroles", figure dominante de la littérature antillaise de la créolité, et interroge ce mythe littéraire et ses contradictions pour découvrir derrière le personnage, la politique novatrice qu'il inspire.
Collection :
Écritures francophones.
Écritures francophones
Importance matérielle :
224 p. : 22 cm
9782130501510
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Réponse culturelle aux revendications sociales qui ont soulevé les Antilles en 2009, l'″Année des outre-mer″ s'ouvre avec la volonté de sortir d'un climat d'incompréhension. Mais cette saison 2011 organisée à la hâte, sans toujours mettre à contribution les acteurs culturels locaux, ne ferait-elle qu'illustrer la complexité des relations politiques entre Paris et ces territoires, où le tissu institutionnel se construit péniblement ? Pourtant de réelles dynamiques créatives s'affirment dans ces régions ouvertes sur les nouveaux pôles en marge des centres artistiques traditionnels.
Numéros de page :
6 p. / p. 19-24

Article

Article

Auteurs
Fogel, Macha Auteur du texte
De Pointe-à-Pitre à la rue des Rosiers, le parcours spirituel de Daniel Radford a transformé sa vie sans trahir sa mémoire.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15

Article

Auteurs
Wald Lasowski, Aliocha Auteur du texte
Date parution pério
2012-12-01
Avec la créolisation, Edouard Glissant ne chantait pas le modèle du melting-pot mais un chatoiement des différences, en soi et dans le monde.
Numéros de page :
2 p. / p. 76-77

Article

Auteurs
Lauro, Raphaël Auteur du texte
Date parution pério
2013-07-01
Poète du Tout-monde, Edouard Glissant, Antillais ayant fait ses études de philosophie à Paris, a voulu très tôt se défaire du regard de l'Autre, de ce regard de l'Occident qui figeait les choses en essences éternelles, sans pour autant renoncer au dialogue. Penseur de l'archipel et de la créolisation, il décale le regard et le verbe, s'érigeant contre le fantasme de l'Un pour donner à voir un monde mouvant, en perpétuel « tremblement ».
Numéros de page :
20 p. / p. 96-115