Aller au contenu principal

Logement locatif

Article

couverture du document
Auteurs
En dépit de la mise en place de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI), de la hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG) en janvier 2018 et d’une hausse des prix dans l’ancien qui se poursuit, investir dans l’ancien pour louer reste rentable sur le long terme. À condition de bien choisir son emplacement et surtout d’effectuer des travaux de rénovation, qu’ils soient d’embellissement ou énergétiques. Des travaux qui pourront être financés par des dispositifs de défiscalisation et permettront de louer mieux et plus facilement.
Numéros de page :
pp.21-22

Article

couverture du document
Auteurs
Entré en vigueur en 2014 pour favoriser l'investissement locatif en France, la loi Pinel a été reconduite jusqu'en 2021. Le dispositif permet à tous les contribuables fiscalement domiciliés en France de bénéficier d'une réduction d'impôt sous certaines conditions dans le cas d'un investissement immobilier locatif.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

couverture du document
Confinement et télétravail dopent la migration des citadins vers des horizons plus dégagés. Sommaire. Immobilier, la fièvre verte. Crédits : comment profiter des taux bas. L'investissement locatif, une valeur refuge. Les biens de prestige ne connaissent pas la crise. Paris baisse-t-il ? Ile-de-France, quatre communes en vogue. Saint-Malo, les plages ont le vent en poupe !
Numéros de page :
pp.62-64, 66, 68, 70, 72, 74, 76, 78, 82-83, 86, 88, 90, 92, 94, 96-97

Article

couverture du document
Avec l’arrivée prochaine du terme des premiers contrats de défiscalisation immobilière consentis par l’administration fiscale il y a quelques années, les épargnants concernés s’interrogent : faut-il vendre le bien acquis dans ces conditions, ou vaut-il mieux le conserver en continuant à le louer ? Pour répondre au mieux à cette question, il est nécessaire de bien connaître les conditions fixées par les lois, et d’étudier les forces et faiblesses de son investissement. Une réflexion qui doit même s’anticiper, selon les professionnels, un à deux ans avant la date limite de sortie du dispositif.
Numéros de page :
pp.15-16

Article

couverture du document
Auteurs
Réguler les meublés de tourisme vise à éviter de transformer les coeurs de ville en "nids à touristes" et à restaurer la vie de quartier, tout en protégeant le secteur hôtelier. Les réglementations permettent de remettre sur le marché des logements classiques et apaisent les tensions avec les riverains. La compensation, la limitation du nombre de changements d'usage par propriétaire et des quotas de surface par immeuble font partie de l'arsenal disponible. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

couverture du document
Le co-living a la cote dans le monde. Et les nouveaux logements communautaires ne sont plus destinés aux "hippies", la hausse des prix dans les grandes villes ayant creusé un fossé sur le marché du logement. Le rendement du co-living surpassera bientôt celui des appartements en location traditionnelle, grâce au rendement par mètre carré très élevé offert par ce mode de logement. Explications. Pas de chiffres.
Numéros de page :
p.10

Article

couverture du document
Auteurs
L'activité repart en flèche, les chefs d'entreprise et les ménages ont le moral et le chômage est en baisse. Dans ce nouveau paysage économique, nos conseils pour placer son argent selon ses besoins et ses priorités. Sommaire. Conjoncture : après la crise, la surchauffe ? Finance : les placements les plus prometteurs. Immobilier locatif : chercher la rentabilité.
Numéros de page :
pp.67-68, 70, 72, 74, 76, 78, 80, 82, 84

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-06-15
Crédits, neuf, ancien... l'immobilier hexagonal se bloque. Sommaire. Crédit : comment le décrocher ? Location : mission impossible ? Paris, les prix à la loupe. Les terrasses de Neuilly. Du côté de chez soi : conseils de pros pour s'y sentir mieux. Enfin des logements évolutifs ! Viens chez moi, j'habite dans le jardin. Seniors : les options pour rester à domicile.
Numéros de page :
pp.78-80, 82, 84, 86, 88, 90, 92, 94, 96, 100-101, 104-107, 110-112, 114-116, 118-120

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-11-03
Au regard du succès rencontré par le dispositif Pinel initié en 2014, conjuguant l’investissement immobilier avec une défiscalisation de l’impôt sur le revenu, le gouvernement français a décidé de le prolonger de 4 ans alors qu'il devait s'arrêter fin 2017. Cependant, les zones à moindre pression locative seront exclues du dispositif. Jusqu’à la fin de l’année, les investisseurs ont la possibilité de bénéficier encore de cette mesure dans de nombreuses villes. Les risques sont à évaluer pour la revente mais aussi pour la location, l’emplacement restant la règle première du bon investissement.
Numéros de page :
pp.26, 28

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-12-01
Depuis mars 2022, le dispositif Loc’Avantages permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôt comprise entre 15 et 65 %. Tous les logements, neufs ou anciens, sont concernés. La condition ? Louer en dessous du prix du marché, et à des locataires qui ne dépassent pas certains plafonds de ressources. Toutefois, la rentabilité reste plus faible que celle des autres dispositifs de défiscalisation immobilière.
Numéros de page :
pp.13-15

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-01-02
Les logements locatifs privés représentent parfois un risque pour la sécurité et la santé. Le permis de louer les identifie et incite les bailleurs à les rénover. Les locataires vivent ainsi dans des logements de meilleure qualité. Les propriétaires sont informés sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre. En amont de sa mise en place, les collectivités doivent communiquer. Elles contrôlent les logements et doivent trouver l'équilibre entre pédagogie et sanction. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-06-23
D’ici 2034, les 11 millions de logements les plus énergivores du parc français vont progressivement être interdits à la location. Anticipant de coûteux et compliqués travaux, certains propriétaires préfèrent vendre, et le nombre de biens en location est en baisse. Dès lors, si la rénovation thermique n’avance pas au bon rythme, les prix des loyers risquent de s’envoler, alors même que le marché de l’immobilier neuf est à la peine. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.20, 22-23