Aller au contenu principal

Lutte contre la corruption

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 34 BNOU-NOUCAIR En réserve
Année de parution :
2007
Après une présentation terminologique de la corruption, l'auteur décrit les cas de corruption les plus célèbres pour en dégager les principaux mécanismes. Il présente les moyens de lutte et les organismes mis en place à l'échelle internationale ainsi que les actions menées dans des pays tels que la France, le Canada et la Suisse.
Editeur :
Collection :
Questions contemporaines
Importance matérielle :
1 vol. (209 p.) : 22 cm
9782296038479
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

En Grèce, elle est le nouveau visage de la lutte anticorruption. Kristina Tremonti, 27 ans, a lancé une plateforme qui répertorie, pour mieux les dénoncer, les cas de corruption qui rongent le pays. Une initiative récemment saluée par le magazine "Forbes".
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Souvent, le débat sur la corruption en Afrique tend à se concentrer sur les coupables habituels, qu'il s'agisse des entreprises étrangères - telles que les sociétés minières - ou des dirigeants de pays et des élites qui les soutiennent. De toute évidence, ces préoccupations sont légitimes. Le comportement kleptocratique des dictateurs et dirigeants populistes a été la marque de fabrique de nombreux pays du continent.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
Particulièrement ciblé par l'opération mains propres du président Joao Lourenço, l'empire économique de la fille de l'ex-président tangue. Mais la "Princesse" est déterminée à le maintenir à flot.
Numéros de page :
pp.44-48

Article

Auteurs
En octobre 2013, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (Hatvp) remplaçait la Commission pour la transparence financière de la vie politique. Les hommes politiques devraient désormais déclarer sans omission les immeubles «bâtis et non bâtis», les valeurs mobilières, les assurances vie, les comptes bancaires, les «véhicules terrestres à moteur, les bateaux et les avions» ou encore les «fonds de commerce ou clientèles et les charges et offices».
Numéros de page :
pp.31-34

Article

Après la victoire écrasante du mouvement Vetëvendosje ("Autodétermination") aux législatives de février, son chef et fondateur, Albin Kurti, est pressenti pour devenir Premier ministre. Entretien.
Numéros de page :
p.16

Article

Auteurs
Limogeages, disgrâces, incarcérations... Depuis six mois, les hauts cadres sécuritaires sont dans la tourmente. Opération "mains propres" ou lutte de clans autour de la succession ?
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Auteurs
Victimes de leur efficacité, des enquêteurs de l’ONU ont été chassés sur ordre du président Jimmy Morales, fortement soupçonné de malversations, à cinq mois d’élections générales.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Le héros de la lutte anticorruption, aujourd’hui ministre de la Justice, est mis en difficulté par les révélations d’un célèbre journaliste d’investigation, qui laissent entrevoir comment il a pesé sur les procureurs pour faire condamner Lula.
Numéros de page :
p.18

Article

Auteurs
La France muscle sa législation sur la restitution des avoirs issus de la corruption transnationale. Reste à garantir leur traçabilité afin qu'ils soient rendus à qui de droit.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
La vague d'interpellations visant les hommes d'affaires les plus influents du pays porte un coup dur à l'économie nationale, qui était déjà dans une mauvaise passe.
Numéros de page :
pp.50-54

Article

Auteurs
De Beyrouth à Tripoli, Tyr ou Saïda, un soulèvement sans précédent fait vibrer le Liban depuis le 17 octobre 2019. Malak, Mohammad, Wael, Nivine ou Anita font partie de ces milliers de manifestants de toutes confessions et origines sociales qui crient notamment leur ras-le-bol de la corruption. A travers eux s’exprime le rêve d'unité d'un peuple que la classe politique a toujours réussi à diviser pour mieux régner.
Numéros de page :
pp.58-63