Lynchage
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1993
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
274 p. : couv. ill. : 18 cm
9782277070504
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Conge, Paul null
Bulletin : Marianne 1415
Le lynchage du jeune Shemseddine, à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, le 4 avril 2024, a rappelé que ces sévices inqualifiables, motivés par l'obscurantisme et l'intégrisme religieux, existent aussi en France. Un phénomène dont les premiers signaux ont été relevés il y a déjà trente ans.
Article
Auteurs
Brown, Deneen L. null
Bulletin : National geographic juin 2021
Oklahoma, 1921 : des Blancs attaquent un prospère quartier noir. Un bain de sang oublié durant près d'un siècle.
Détails
Numéros de page :
pp.70-89
Article
Auteurs
De Waele, Michel null
Dagué, défenestré, brûlé, noyé, châtré, décapité, mutilé et pendu. Tel fut le sort réservé au cadavre de l'amiral de Coligny lors de la Saint-Barthélemy. Ce destin attendait également le corps de nombreux protestants à l'époque des troubles de religion. Les historiens ont interprété ces outrages comme une manifestation de la ferveur religieuse qui anime les catholiques du temps, désireux de purger leur communauté de la pollution générée par l'hérésie.
Détails
Numéros de page :
pp.97-115
Article
Auteurs
Dieterich, Carole null
Bulletin : 01net 904 - mars 2019
Date parution pério
2019-03-13
Des rumeurs infondées, propagées par la célèbre messagerie, ont coûté la vie à plusieurs dizaines d'Indiens innocents. Les politiques s'en indignent mais s'en servent pour leur propagande, au risque de faire germer de nouvelles graines d'intox meurtrières. A l'approche des élections, l'ambiance sur les réseaux sociaux est délétère.
Détails
Numéros de page :
pp.28-31
Article
Auteurs
Le Bailly, David null
Bulletin : L'Obs 3040
Date parution pério
2023-01-12
Il y a un mois, à L'Escarène, Jérémy Dasylva, accusé d'avoir volé une carte bancaire à une retraitée, a été frappé à mort par des habitants. Une affaire nébuleuse.
Détails
Numéros de page :
pp.50-52, 54
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2022
Le choc des photos.1916. Dans une Amérique encore ségrégationniste, Elizabeth Freeman est une suffragette énergique connue pour ses conférences médiatiques et son engagement en faveur des droits des femmes. Tout aussi combatif, son ami le sociologue afro-américain W. E. B. Du Bois, qui lutte pour les droits civiques et l'égalité, s'inquiète de la disparition troublante de Jesse, un adolescent qui travaillait dans les champs de coton à Waco, au Texas. Après avoir été interrogé par le shérif pour une affaire de meurtre, il semble s'être volatilisé dans la nature. Du Bois suggère à Elizabeth de se rendre au Texas pour y mener discrètement son enquête. Prétextant une conférence, elle est accueillie chaleureusement dans cet État qui se veut progressiste. Jesse Washington ? Oui, on le connaît : un féminicide l'a conduit derrière les barreaux… mais encore ? De fil en aiguille, Elizabeth découvre le sort tragique de cet homme ainsi que les photographies de l'horreur : celles qui détaillent les sévices endurés durant son lynchage et distribuées en ville… sous forme de cartes postales ! Bientôt, la curiosité de la suffragette éveille les soupçons des habitants de Waco, bien décidés à conserver dans l'ombre leur terrible secret. Le duo Clément Xavier et Lisa Lugrin (Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique de Blois pour Jujitsuffragettes) nous livre un récit bouleversant et engagé, d'après une histoire vraie qui secoua l'Amérique au début du XXe siècle. Stéphane Soularue trouve le trait juste pour illustrer ce récit dur, avec finesse et sobriété.
Détails
Editeur :
Collection :
Karma (Grenoble)
Importance matérielle :
1 vol. (156 p.) : ill. en coul. : 27 cm
9782344045763
Veuillez vous connecter pour réserver
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
Été 1955. Le corps d'un adolescent afro-américain est repêché dans une rivière. Un crime qui va changer l'histoire américaine. La nouvelle enquête de la collection True Crime. Fin août 1955, le corps sans vie et défiguré d'un adolescent est repêché dans l'État du Mississippi. Il s'agit de celui d'Emmett Till, un jeune noir de Chicago âgé de 14 ans, venu passer des vacances dans la famille de sa mère. Quelques jours plus tôt, il a été vu en conversation avec Carolyn Bryant, une jeune commerçante blanche, à qui, selon certains témoins, il aurait fait des avances. Roy Bryant, son mari, et J.W. Milam, son beau-frère, sont venus chercher Till en pleine nuit chez son oncle. Personne ne l'a revu vivant. Les deux hommes sont vite arrêtés et traduits en justice. Un mois plus tard, un jury composé de douze hommes blancs les acquitte après un délibéré qui a duré une petite heure. Près de soixante-dix ans plus tard, l'affaire Till est devenue un moment de l'histoire des droits civiques aux États-Unis. Mais l'affaire criminelle n'est toujours pas entièrement résolue. De nouveaux éléments ne cessent de filtrer. L'Affaire Till pèse encore sur l'histoire américaine, mais l'affaire Till n'est pas encore totalement finie.
Détails
Editeur :
Collection :
; 5929
10-18. Polar
True crime
Importance matérielle :
1 vol. (240 p.) : illustrations en noir et blanc, cartes : 19 cm
9782264083630
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Le| Monde diplomatique avril 2024
Date parution pério
2024-04-01
C’est pour « assurer la démocratie au monde » que les États-Unis s’engagèrent dans la première guerre mondiale alors que la ségrégation raciale des Noirs du Sud était plus méticuleuse que les futures lois nazies de Nuremberg. Dans cette seconde partie des bonnes feuilles de « Jim Crow. Le terrorisme de caste en Amérique », Loïc Wacquant analyse ce système politique et répressif qui a survécu jusqu’aux années 1960.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23