Main-d'oeuvre -- Coût -- France
Article
Auteurs
Bonazza, Patrick Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2079 - juillet 2012
PSA. La fermeture d'Aulnay résulte-t-elle seulement d'un problème de stratégie ? Indéfendable.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 70-71
Article
Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1634 - octobre 2012
L'opération Gallois aurait-elle fait long feu avant même d'avoir existé ? En confiant à ce patron de gauche modéré et respecté la rédaction d'un rapport sur la compétitivité (attendu pour le 5 novembre 2012), le gouvernement avait suscité l'espoir d'un prochain ″choc″ salvateur pour l'industrie française. Prenant la forme d'un allègement de charges financé par l'impôt, la formule semblait même recevoir le début d'un acquiescement syndical, notamment de la part de la CFDT. Las, devant l'obstacle, l'exécutif semble décidé... à renoncer.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 1-3
Article
Auteurs
Sterdyniak, Henri Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3067 - mai 2013
Pour de nombreux économistes, une réforme du financement de la sécurité sociale permettrait à la fois d'améliorer la compétitivité de l'économie française et le pouvoir d'achat des Français. Plusieurs arguments semblent en effet plaider en faveur d'une telle réforme. Les entreprises françaises ont, à n'en pas douter, besoin d'un choc de compétitivité prix qui aujourd'hui, faute de pouvoir dévaluer, pourrait se traduire par une baisse du coût du travail. Mais comment financer cette dernière ?
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 28-35
Article
Bulletin : Problèmes économiques 3067 - mai 2013
La nécessité, pour la France, d'un choc de compétitivité ne fait aujourd'hui plus de doute pour la plupart des économistes. L'Institut de l'entreprise soutient cette position et propose de baisser significativement les charges sociales pesant sur le coût du travail. Cependant, cette mesure ne sera durablement efficace que si elle s'accompagne de réformes structurelles.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 22-27
Article
Auteurs
Simula, Laurent Auteur du texte
Bulletin : <>cahiers français 380 - mai 2014
La fiscalité est l'un des facteurs de la compétitivité des entreprises dans la mesure où elle influence les coûts de production, et notamment le coût du travail. Sur ce plan, la France est souvent pointée du doigt pour la lourdeur des prélèvements obligatoires - en particulier des cotisations sociales - qui constituerait un handicap sur les marchés internationaux.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 47-54
Article
Bulletin : <>cahiers français 394 - septembre 2016
Ce dossier se propose de faire le point sur les réformes institutionnelles du marché du travail et sur les divers dispositifs en faveur de l'emploi. Sont ainsi détaillés les principaux instruments mis en oeuvre depuis les années 1980, selon des formes et des modalités qui se sont succédées : politiques d'allègement du coût du travail, contrats aidés cibles sur des publics en difficulté (travaux d'utilité collectives TUC, contrats uniques d'insertion CUI - et emplois d'avenir ; indemnisation du chômage dispositif actuellement en difficile renégociation entre les partenaires sociaux.
Détails
Numéros de page :
71 p. / p. 1-71
Article
Auteurs
Le Bras, Hervé Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 482 - décembre 2013
On a tendance à dire que l'économie française est moins compétitive que l'économie allemande. Pourtant, le coût horaire du travail dans l'industrie évolue de la même façon dans les deux pays depuis 2008.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 74
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01564 - octobre 1994
De Giscard à Martine Aubry, de Balladur à Barre, tous veulent, au nom de l'emploi, diminuer le coût du travail. Mais pour quels résultats ?
Article
Auteurs
Jakse, Christine Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 704 - novembre 2012
Date parution pério
2012-11-01
Le point sur le débat relatif aux charges sociales qui pèsent sur le travail, en 2012, en France. Les discussions autour du rapport de M. Louis Gallois sur la compétitivité des entreprises françaises mettent l'accent sur la réduction des charges. Elles alimentent un débat biaisé. Patronat et gouvernement agissent en effet comme si les cotisations sociales - le vrai nom desdites ″charges″ - étaient un prélèvement indu qui handicape le développement économique. Or, les cotisations constituent d'abord une part du salaire.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 1, 8
Article
Auteurs
Cette, Gilbert Auteur du texte
Bulletin : Futuribles 355 - septembre 2009
Date parution pério
2009-09-01
La France est en récession depuis quelques mois, suite à la crise économique qui a éclaté en 2008, et les perspectives, pour de nombreux salariés, ne sont guère encourageantes pour les mois sinon les années à venir. Cela ne devrait pas améliorer le sentiment déjà largement dominant, dans l'opinion, d'une stagnation du pouvoir d'achat et d'une répartition inéquitable des fruits de la croissance économique.
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 5-18
Article
Auteurs
Bichot, Jacques Auteur du texte
Bulletin : Futuribles 400 - mai 2014
Date parution pério
2014-05-01
Confrontée à une crise économique et sociale persistante, la France semble incapable d'assainir ses finances publiques, de restaurer la compétitivité de ses entreprises, de repenser son modèle social, de réduire son taux de chômage endémique. Le récent virage social-démocrate de son gouvernement et la proposition, dite du "Pacte de responsabilité", adressée aux entreprises par le président de la République sont sans doute symptomatiques d'un des maux les plus graves dont souffre le pays : la confusion des rôles et des responsabilités.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 101-110
Article
Auteurs
Benz, Stéphanie Auteur du texte
Bulletin : <>Expansion 773 - avril 2012
Date parution pério
2012-04-01