Manuscrits -- Prix
Article
Auteurs
Dupuis, Jérôme Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3358 - novembre 2015
La société Aristophil, qui commercialisait des textes écrits de la main de personnages historiques, s'est effondrée, laissant 18 000 épargnants floués. Des expertises récentes établissent qu'elle a outrageusement « gonflé » la valeur réelle de ces pièces et pointent d'étranges mouvements de fonds en faveur de Patrick Poivre d'Arvor. Révélations.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 96-98, 100
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
Une passionnante découverte des trésors du patrimoine mondial de l'écrit à travers le destin exceptionnel des 100 plus précieux d'entre eux, qui ont vu leurs ventes atteindre des prix records. Mais au-delà des chiffres, leur histoire, unique, insolite et souvent surprenante, témoigne d'une dimension culturelle dont la valeur demeure inestimable. Ce que les frères Goncourt avaient bien compris lorsqu'ils écrivaient, en 1857:Qui révélera mieux que la lettre autographe la tête et le coeur de l'individu? Miroir magique où passe l'intention visible, et la pensée nue! Ce papier taché d'encre, c'est la greffe où est déposée l'âme humaine. Quelle lumière dans la nuit du temps! Quelle survie de l'homme! Quelle immortalité des grandeurs et des misères de notre nature! Quelle résurrection, - la lettre autographe, - ce silence qui dit tout!
Détails
Importance matérielle :
1 vol. (235 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., mus. : 24 cm
9782070139422
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Even, Pascal Auteur du texte
Bulletin : Pouvoirs 153 - janvier 2015
Date parution pério
2015-01-01
Depuis quelques années, les archives connaissent une valorisation sensible ; tandis que les prix des manuscrits s'envolent et que les autographes deviennent objets de placement et valeurs spéculatives, les données électroniques des archives, dans le domaine généalogique notamment, font l'objet de la convoitise des sociétés commerciales de généalogie qui souhaitent les réutiliser. Les archives sont devenues ainsi enjeux de pouvoir et de mémoire, et trouvent dans l'économie de marché une place inattendue.