Aller au contenu principal

Mendelsohn, Daniel (1960-....)

Article

Dans L'Etreinte fugitive, l'auteur des Disparus se souvient de sa jeunesse très gay à Chelsea, le Marais new-yorkais. Alors que paraît en France cet itinéraire sexuel et familial, il nous guide en érudit narquois dans son ancien fief
Numéros de page :
3 p. / p. 88-90

Article

Auteurs
Ioanna Kohler remarque que dans les essais critiques ou dans l'oeuvre biographique, on trouve chez Daniel Mendelsohn un double fil narratif dans lequel le récit s'entrelace avec l'analyse d'oeuvres classiques. Elle interroge l'auteur à ce propos pour ouvrir leur entrevue.
Numéros de page :
11 p. / p. 57-67

Article

Auteurs
La commémoration, au-delà de l'expression d'un deuil collectif, peut-elle retrouver le sens d'une perte singulière ? Cette question de Daniel Mendelsohn, qui consacre son livre à ″six parmi six millions″ de Juifs disparus dans la Shoah, rencontre les préoccupations travaillées par Paul Ricoeur dans ″Temps et récit″ sur les ressources de la représentation, y compris devant les expériences extrêmes.
Numéros de page :
14 p. / p. 148-161

Article

Comment écrire sur un passé que l'on n'a pas connu : c'est le défi littéraire de ce juif américain gay, qui réconcilie devoir et plaisir.
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

Auteurs
Date parution pério
2012-05-01
Si le polar a rompu avec le positivisme de Holmes, l'enquête demeure une figure essentielle pour décrire la façon dont le sens se construit à partir de signes épars.
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51

Article

Auteurs
Grimal, Claude Auteur du texte
Date parution pério
2011-05-01
En 2007, Daniel Mendelsohn, auteur américain né en 1960, a reçu le prix Médicis du livre étranger pour ″Les Disparus″, histoire de l'enquête qu 'il a menée sur des membres de sa famille exterminés en Pologne par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui il fait paraître une vingtaine d'essais critiques rédigés ces dernières années, essentiellement pour ″The New York Review of Books″, et portant sur le cinéma, la littérature, le théâtre.
Numéros de page :
1 p. / p. 13