Aller au contenu principal

Metteurs en scène d'opéra

Article

Auteurs
Il est tour à tour acrobate, acteur, compositeur ou encore violoniste, mais c'est comme metteur en scène et chorégraphe que James Thierrée sera à l'honneur au Palais Garnier. Le Suisse de 44 ans fera déambuler une cinquantaine de danseurs à l'Opéra pour son nouveau spectacle ''Frôlons". Avec un impératif : être au plus près du public.
Numéros de page :
pp.100-103

Article

Auteurs
A l'affiche d'octobre 2018 de l'Opéra Bastille, le metteur en scène américain, né à Pittsburgh en 1957, est de retour cet automne avec "Kopernikus" au Festival d'automne. Rencontre avec un créateur hors normes fasciné par le dialogue entre les arts.
Numéros de page :
pp.72-74

Article

Auteurs
Peter Sellars sera à l'affiche parisienne de la rentrée scènes avec "Only the Sound Remains", opéra de Kaija Saariaho, puis avec "Flexn", cosigné avec le chorégraphe Reggie (Regg Roc) Gray. Un grand écart stylistique bien à l'image du metteur en scène américain, artiste plus que jamais engagé au temps de Trump.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Auteurs
Ouessantin de coeur, le metteur en scène et scénographe fidèle d'Olivier Py a trouvé dans sa maison plus qu'un refuge, l'inspiration.
Numéros de page :
pp.70-72

Article

Michel Fau, homme de théâtre, est aussi un fabuleux metteur en scène d'opéra. Alors qu'il prépare "Le Postillon de Lonjumeau" avec en rôle-titre Michael Spyres, portrait d'un inclassable.
Numéros de page :
pp.87-91

Article

Auréolée d'un Molière et d'un prix de la Critique, Valérie Lesort sort de l'ombre. Du théâtre à l'opéra, de "La Mouche" "à "Orphée" et "Eurydice", la metteure en scène sera partout à la rentrée. Humour décalé, grotesque et baroque, elle a imposé son style avec son complice Christian Hecq. Portrait d'une artiste qui avance masquée.
Numéros de page :
pp.90-93

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-01
Les uns hurlent au scandale, les autres crient au génie. Le phénomène n'a rien de nouveau mais il a pris ces derniers mois, suite à diverses tribunes et déclarations, notamment de chanteurs, tels Roberto Alagna et Jonas Kaufmann, un ton plus polémique et contestataire que jamais. On dénonce les "réinterprétations radicales", "la violence, le sadomasochisme, la pédophilie, la nudité", le "mauvais goût" qui envahiraient les scènes d'opéra. Est-ce le retour de l'inusable querelle entre anciens et modernes ? L'éternelle opposition entre servir l'oeuvre et se servir de l'oeuvre ?
Numéros de page :
pp.36-51