Aller au contenu principal

Midnight Special

Article

Auteurs
La Valette, Phalène de Auteur du texte
A la suite de Christopher Nolan, Jeff Nichols et John Hillcoat revitalisent le film de genre. Portraits croisés.
Numéros de page :
2 p. / p. 106-107

Article

Auteurs
Goldberg, Jacky Auteur du texte
Pour "Midnight Special", son premier film produit par un studio, Jeff Nichols revient sur ses obsessions : la famille, l'enfance, la foi, le Sud. Rencontre, à Austin, avec l'auteur de "Take Shelter" et "Mud".
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53

Article

Titres recensés : Intégrale Frederick Wiseman et "In Jackson Heights" ; Retour sur "Chocolat" de Roschdy Zem ; "Midnight Special" de Jeff Nichols ; "Les Ogres" de Léa Fehner ; "Visite ou Mémoires et Confessions" de et avec Manoel de Oliveira ; "Suite armoricaine" de Pascale Breton ; "Remember" d'Atom Egoyan.
Numéros de page :
8 p. / p. 107-114

Article

Auteurs
Nuttens, Jean-Dominique Auteur du texte
Présenté en compétition au festival de Berlin, "Midnight Special" est reparti sans récompense et lesté d'un accueil poli mais distant. Sans doute le film n'était-il pas assez pur, pas assez exigeant, trop divertissant pour un jury qui prima un documentaire sur les migrants à Lampedusa et une méditation de huit heures sur la résistance philippine face à l'invasion espagnole à la fin du dix-neuvième siècle.
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

Auteurs
Baurez, Thomas Auteur du texte
Avec "Midnight Special", le cinéaste américain s'essaye à la science-fiction et signe un road movie inquiétant autour d'un enfant extra-terrestre. Les ombres de Spielberg et de Carpenter planent au-dessus de ce fascinant voyage. Jeff Nichols en convient mais refuse l'hommage. Entretien.
Numéros de page :
/ p. 56-59

Article

Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Jeff Nichols invente le road movie SF sous influence spielbergienne avec "Midnight Special".
Numéros de page :
4 p. / p. 74-77

Article

Critique du film de Jeff Nichols.
Numéros de page :
5 p. / p. 54-58

Article

Auteurs
Haddad, Léonard Auteur du texte
Date parution pério
2016-03-01
Cador annoncé du "jeune cinéma US", Jeff Nichols s'acquitte avec "Midnight Special" du toujours difficile "premier film pour un studio", avec un père, son fils et le Sud américain. Rien n'aurait donc changé depuis "Shotgun Stories" et "Take Shelter" ? Euh, il y a un peu des extraterrestres aussi...
Numéros de page :
6 p. / p. 74-79

Article

Auteurs
Veunac, Caroline Auteur du texte
Date parution pério
2016-03-01
Quatrième film de Jeff Nichols, surdoué du cinéma indépendant, "Midnight Special" est une étape-clé. Cet hommage à Spielberg est peut-être pour le cinéaste le passage dans la cour des grands. Peut-être.
Numéros de page :
2 p. / p. 92-93

Article

Auteurs
Guerand, Jean-Philippe Auteur du texte
Date parution pério
2016-03-01
Dans son quatrième long métrage, et alors même que le suivant, "Loving", en voie de finition pourrait se retrouver à Cannes, le réalisateur de "Take Shelter" et de "Mud, sur les rives du Mississippi" s'interroge une nouvelle fois sur l'influence de la tradition dans l'Amérique profonde, à travers l'irruption d'un être surgi de nulle part qui cristallise toutes les passions sur son passage et devient l'enjeu des causes qui le dépassent.
Numéros de page :
4 p. / p. 156-159