Aller au contenu principal

Népotisme

Article

couverture du document
Elle est la femme la plus riche d'Afrique et... la fille aînée du président angolais. Lui est entrepreneur, collectionneur d'art et héritier d'un ancien dignitaire congolais. A la tête d'un empire allant des diamants au pétrole, Isabel dos Santos incarne avec son époux Sindika Dokolo une nouvelle élite africaine décomplexée. Et qu'importe si certains s'interrogent sur l'origine de leur fortune. Mais ce couple glamour résistera-t-il à la fin du règne de José Eduardo dos Santos? L'Angola élit son nouveau président le 23 août 2017.
Numéros de page :
pp.28-33

Article

couverture du document
Auteurs
Le fils du président s'impose de plus en plus au sommet de l'Etat à mesure que s'efface son père. Et n'hésite pas, pour asseoir son autorité, à écarter un à un ses adversaires.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

couverture du document
Auteurs
Ce qui était inconcevable il y a peu est arrivé. La contestation des Algériens, massive et exemplaire, a triomphé : Abdelaziz Bouteflika a démissionné au soir du 2 avril, après vingt ans de règne et cinq semaines de manifestations. Les vingt -quatre heures qui ont précédé sa chute finale ont été à l'image du régime que la jeunesse veut chasser définitivement. Une féroce bataille s'est poursuivie entre l'armée et le clan présidentiel qui voulait contrôler la transition.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

couverture du document
Chili, Liban, Irak, Inde, Bolivie, Hong Kong... : le monde semble être pris d’une fièvre de contestation. Pourquoi cette flambée a-t-elle lieu maintenant ? Quelles sont les similitudes entre ces grands mouvements, qui explosent parfois dans des villes riches ou, comme au Liban et en Irak, dans des pays gangrenés par la crise économique et la corruption des élites politiques ? Sommaire. Une colère mondiale. Pourquoi les villes riches se rebellent-elles ? Amérique Latine. La révolte des classes moyennes. Liban. Le peuple accuse. Irak. Bagdad à l’assaut de ses voleurs. Hong Kong.
Numéros de page :
pp.26-33

Article

couverture du document
Auteurs
De l'ascension de « Gucci Grace »à la chute du « Comrade Bob », en passant par la fuite rocambolesque d'Emmerson Mnangagwa, un livre-enquête passionnant raconte les dernières semaines du couple présidentiel.
Numéros de page :
pp.30-34

Article

couverture du document
Auteurs
Le chef de l'Etat aurait-il, comme son prédécesseur Hosni Moubarak, succombé à la tentation de faire de son fils aîné, 38 ans, déjà cadre tout-puissant des services de renseignements, un numéro deux qui ne dit pas son nom ?
Numéros de page :
pp.56-57
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 316.42 GORIUS Disponible
Année de parution :
2015
Chiara Mastroianni, fille de Marcello et de Catherine Deneuve, Charlotte Gainsbourg, fille de Serge et de Jane Birkin, Arthur H., Izïa et Kên Higelin, tous enfants de Jacques, Marie Drucker, fille de Jean et nièce de Michel, Thomas Dutronc, fils de Jacques et de Françoise Hardy, Arnaud Lagardère, fils de Jean-Luc, Léa Seydoux, fille de... Interminable est la liste de ces enfants de chanteurs, d'acteurs, ou d'animateurs télé, ou bien héritiers d'un empire économique qui occupent, à la suite de leurs parents, la une des médias. Cette enquête édifiante révèle que les dynasties ne se sont jamais aussi bien portées que dans la France d'aujourd'hui. La célébrité, l'argent et même le talent se transmettent plus que jamais par le sang. Certaines de ces familles ont une longue histoire, comme les dynasties industrielles ou politiques, où l'entre-soi et l'héritage le disputent au népotisme. Mais, plus étonnant, les " fils et filles de " ont aussi conquis des domaines plus inattendus, comme celui de la culture, de la musique et du cinéma. L'apparition de la politique-spectacle, les mariages entre stars et grands patrons ou responsables politiques, eux-mêmes " fils ou filles de ", tout cela dessine une véritable " société de cour " digne de l'Ancien Régime. Parents et enfants confortent leur pouvoir et leur célébrité en nouant des alliances au profit d'un système qui fonctionne en circuit fermé, où les enfants se côtoient dès le plus jeune âge, partageant les mêmes écoles et les mêmes loisirs. La France de la Révolution française et de la fin des privilèges a donné naissance à une nouvelle aristocratie.
Editeur :
Collection :
Cahiers libres
Importance matérielle :
1 vol. (229 p.) : 24 cm
9782707182777
Veuillez vous connecter pour réserver