Aller au contenu principal

Nitrates

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Riche en nutriments, le liquide organique pourrait servir d'engrais et révolutionner les techniques d'assainissement. Des expérimentations sont en cours.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

A l'occasion du Salon de l'agriculture, zoom sur la pollution aux engrais azotés dans une région toujours très concernée.
Numéros de page :
pp.50-52
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 61 COU Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 663/664 COUD Disponible
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Visé Section adultes 66 COU Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waimes Section Adulte Waimes 640 COU Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
Enquête au sein de la filière du cochon, dévoilant la généalogie des charcuteries modernes traitées au nitrite de sodium. Cet additif et ses dérivés, popularisés par quelques entrepreneurs de Chicago, ont conquis les charcuteries du monde entier et toutes les tentatives des autorités sanitaires pour les éradiquer se heurtent au lobby des industries agroalimentaires. ©Electre 2017
Editeur :
Collection :
Cahiers libres
Importance matérielle :
1 vol. (267 p.) : 22 cm
9782707193582
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waimes Section Adulte Waimes 640 COU Disponible
Liege 0 exemplaire(s) disponible(s)
Grivegnée Section adulte 64 COUDRAY En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2023
Nitrites dans le jambon et la charcuterie : le scandaleLe nouveau rapport de l'ANSES vient de confirmer la dangerosité des charcuteries traitées aux additifs nitrités qui sont reconnus comme «cancérogènes». Que fera l'Etat : interdiction totale des  nitrites, comme le veulent les ONG ? Ou bien «  baisse symbolique  », comme le veut la filière ? Nous ne sommes qu'au début de la bataille… Il serait absurde de réduire un aliment à sa dimension sanitaire. Le jambon blanc, c'est pour beaucoup de Français un aliment apprécié, attaché à l'enfance. On l'aime pour son goût et son côté pratique. De même, le saucisson et les rillettes, ne sont-ils pas synonymes de plaisirs et de convivialité  ? Guillaume Coudray, dans ce Livre Noir de la charcuterie, revient sur le scandale des  nitrites et nous donne des clefs pour choisir ce qu'on achète et décider de ce que nous mettons dans nos assiettes et dans celles de nos enfants.Auteur  :Guillaume Coudray est journaliste d'investigation, réalisateur de documentaires et l'auteur de Cochonneries, comment la charcuterie est devenue un poison ? (La Découverte, 2017). Son enquête sur la charcuterie industrielle a fait l'objet d'un Cash Investigation présenté par Élise Lucet sur France 2. Ses révélations sur le nitrite ont donné lieu à une mission à l'Assemblée Nationale afin de protéger les français des risques de cancer du côlon. 
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (238 p.) : 21 cm
9791033913924
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-01
Les additifs nitrés sont utilisés dans la charcuterie en raison leur rôle d’inhibiteur de croissance d’agents pathogènes, y compris la germination des spores des Clostridies. La conservation des viandes est basée sur l’apport conjoint de nitrites et chlorure de sodium, qui diminue l’activité de l’eau (aw). Cependant, ces procédés de conservation et de stockage font l’objet de nombreuses critiques. D’un point de vue nutritionnel, une consommation excessive de sel est associée à des pathologies sévères telles que les maladies cardiovasculaires.
Numéros de page :
10 p. / p. 297-306 : ill. en coul.