Aller au contenu principal

Nitrites

Article

Bulletin : Marianne 1268
Classés "probablement cancérogènes" par l'OMS, les additifs nitrés dans la charcuterie sont ciblés par une proposition de loi et une pétition visant à les interdire, mais défendus par un groupe de pression de 300 entreprises. Ses armes : procès en rafale contre l'application anti-malbouffe Yuka et financement d'études scientifiques équivoques. Enquête.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2685
La proposition de loi visant à interdire progressivement les additifs nitrés dans les produits de charcuterie doit être débattue en séance du 3 février 2022 à l'Assemblée nationale. Préalablement, elle a été largement amandée. Porté par une cinquantaine de députés, le texte a fait l'objet de débat dans la filière. La Fédération des industriels de la charcuterie et du traiteur (Fict) continue de défendre l'utilisation des nitrites et des nitrates, au nom de la sécurité sanitaire. Également, la réduction des nitrites mettrait en péril les éleveurs de la filière porcine. Explications et détails.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
Date parution pério
2022-10-27
Le député s'est battu contre les lobbies, les marchés et la FNSEA pour protéger la France d'en bas. Son abnégation prouve qu'une juste cause doit être défendue sans relâche. Tout n'est pas réglé, certes, mais la malbouffe est ébranlée.
Numéros de page :
pp.82-83

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-09
Depuis plus de trois ans, les nitrates et nitrites, ces additifs largement présents dans la charcuterie, sont au cœur de vifs débats. Plébiscités par les industriels pour leur rôle de conservateurs, de colorants et d’antiseptiques, les E249, E250, E251 et E252 seraient pourtant la cause d’au moins 4 000 cancers colorectaux par an en France. Exit les nitrites ? Pas si sûr. Sommaire. "Les industriels mènent la danse". Comment le gouvernement s'arrange pour saucissonner en douce le dossier.
Numéros de page :
pp.48-53
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 61 GUI Disponible
Pe 1 exemplaire(s) disponible(s)
Pepinster Section adultes 61 COU Disponible
Auteurs :
L'auteur enquête depuis de nombreuses années sur le nitrite. Si son usage est légal, notamment dans la charcuterie, l'agence sanitaire française a confirmé son effet cancérogène. Il étudie l'affrontement entre la filière charcutière et les ONG, évoque les nouveaux labels sans nitrites et présente les choix du gouvernement, interdire cet additif ou imposer une baisse. ©Electre 2023
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (238 p.) : 21 x 14 cm
9791033913924
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-10-01
En juillet 2022, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a confirmé le lien entre risque de cancer colorectal et consommation de produits incluant des conservateurs à base de nitrites ou nitrates. Dans la foulée, le gouvernement a annoncé, pour l'automne 2022, un plan d'action visant à réduire ces additifs dans les aliments. Sauf que cette pratique engendrerait d'autres problèmes...
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-01
Les additifs nitrés sont utilisés dans la charcuterie en raison leur rôle d’inhibiteur de croissance d’agents pathogènes, y compris la germination des spores des Clostridies. La conservation des viandes est basée sur l’apport conjoint de nitrites et chlorure de sodium, qui diminue l’activité de l’eau (aw). Cependant, ces procédés de conservation et de stockage font l’objet de nombreuses critiques. D’un point de vue nutritionnel, une consommation excessive de sel est associée à des pathologies sévères telles que les maladies cardiovasculaires.
Numéros de page :
10 p. / p. 297-306 : ill. en coul.