Aller au contenu principal

Opinion publique russe

Article

Deux ans après l'invasion de l'Ukraine, comment se portent les deux sociétés engagées dans ce conflit ? Sommaire. La guerre à un tournant, éditorial. L'enjeu, ce sont nos valeurs. "Ni résignation ni illusion", entretien avec Dominique Moïsi. Front bloqué jusqu'en 2025 ? L'usure et l'espoir, le poster du "1".
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Une comédie britannique ose ce que les fictions russes ont renoncé à faire : dénoncer la terreur stalinienne. Pour le magazine russe "Ogoniok", La Mort de Staline est une oeuvre salutaire
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Bulletin : L'Express 3714
Portraits de cinq personnalités qui bravent les risques et le nationalisme ambiant pour affirmer leur opposition à l'invasion de l'Ukraine.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

En mai 2021, le jeune Pavel Jevnerovitch apparaissait en une de "M". Un mois auparavant, le journaliste Benoît Vitkine s'était rendu avec la photographe Maria Turchenkova en Sibérie, où ils avaient rencontré des adolescents russes aussi désoeuvrés que désabusés. "Pacha", qui rêvait de s'enrôler dans l'armée, a été tué en Ukraine. Ses funérailles ont eu lieu dans son village natal, près de Kansk, le 10 avril 2024
Numéros de page :
pp.19-20

Article

Auteurs
Une fois la Russie convertie à l'économie de marché, les moyens affectés à la propagande en direction des pays capitalistes ont chuté. Moscou revient désormais sur le marché mondial de l'information, dans l'espoir d'égratigner l'hégémonie des médias occidentaux. Par l'intermédiaire de ses relais d'influence, le Kremlin fait la promotion de valeurs conservatrices qui, en Russie, occupent l'espace laissé vacant par l'abandon de l'idéologie communiste. Sommaire. Organiser des révolutions «spontanées». Les ondes de Radio Europe libre brouillées par la détente. RT, la voix de Moscou.
Numéros de page :
pp.72-91