Aller au contenu principal

Ouvriers non qualifiés

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 331 CORO En réserve

Article

Auteurs
Autour de 1900, face au Big Business, des militants développent un syndicalisme d'industrie incluant les non-qualifiés. Parmi eux : Mary Harris Jones.
Numéros de page :
pp.88-90

Article

Auteurs
Les professions "essentielles", qui ont permis à la France de continuer à tourner au plus fort de la crise de Covid-19 en 2020, n'ont pas eu de "récompense" salariale malgré les promesses du président Emmanuel Macron. Au printemps 2021, une étude menée par l'économiste du travail Christine Erhel montrait même que ces professions étaient toujours payées 30 % de moins que la moyenne des Français.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Après avoir passé un an incognito dans une usine moderne gérée à l’occidentale, cette sociologue russe décrit la vie ouvrière et le mur invisible qui sépare les ateliers des bureaux, les “vrais” travailleurs des “pique-assiettes”.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
"Le Point" a retrouvé les ouvriers des abattoirs de Gad, en Bretagne, qu'une formule d'Emmanuel Macron avait blessés.
Numéros de page :
pp.62-64, 66

Article

Date parution pério
2024-03-14
Pour les bac +5 des grandes villes, la figure de l'immigré se résume souvent à un livreur, un taxi Uber ou une aide à domicile. Bref, à des personnes à leur service. Or ils oeuvrent également dans bien d'autres secteurs. Déconnexion malheureuse ? Retour d'un méchant rapport ancillaire ? Comble du mépris social ?
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-05-01
Vendeurs, caissiers, serveurs, livreurs… autant de professions parmi les plus répandues aux États-Unis. Faiblement rémunérées, pour l’essentiel répétitives, elles offrent peu de perspectives. Ces métiers appartiennent à la catégorie des « emplois non qualifiés » (unskilled labor), une formule souvent trompeuse.
Numéros de page :
p.28