Aller au contenu principal

Paiement

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2691
En 2023 de nouveaux terminaux de paiement sur smartphones ou tablettes reliés à une application d'encaissement devraient se développer du fait d'une évolution technique. "Une nouvelle norme de carte bancaire va être mise en place, permettant au client de payer plus de 50 euros sans contact, puis de taper son code sur un tablette sans jamais avoir à insérer sa carte", explique Jean-Michel Chanavas, délégué général de Mercatel. Une méthode d'encaissement qui présente de nombreux avantages pour les distributeurs : des coûts d'acquisition moins élevés, des files d'attente réduites en caisse, etc.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2691
Les parkings gratuits représentant un coût pour les centres commerciaux et les grandes surfaces, l'avenir est à la réduction des capacités corrélée à une gestion plus intelligente des places. Une révolution en marche grâce à la technologie. La start-up Le Club Parking, créée en 2019, propose une caméra lectrice de plaques d'immatriculation en entrée et sortie de parking. Le client paie ensuite par borne sans contact ou depuis son smartphone s'il atteint un créneau de temps payant.
Numéros de page :
pp.20, 22

Article

Auteurs
L'étape de paiement ne doit surtout pas être négligée par les commerçants en ligne en 2019. Si elle n'est pas assez fluide, simple et sécurisée, l'acheteur peut rapidement faire machine arrière et abandonner la transaction. En France, la carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé lors d'un achat en ligne, dans près de 85 % des cas. Les portefeuilles en ligne ne représentent que 9 % du total, tandis que les chèques et virements ne pèsent quasiment rien, 1 % chacun.
Numéros de page :
pp.28, 30

Article

Date parution pério
2023-10-01
Sans contact, biométrie, monnaie électronique : les paiements se dématérialisent et se diversifient de plus en plus. Avec quels impacts sur nos habitudes d'achat et quels risques de fraude ?
Numéros de page :
pp.86, 88

Article

Date parution pério
2022-11-01
Payer sans sortir son portefeuille devient monnaie courante grâce aux objets connectés et à la biométrie. Plébiscités dans lé monde entier, ces outils mobilisent des systèmes d'information sophistiqués et semblent très sûrs. Mais pour autant, quel crédit pouvons-nous leur accorder ?
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Date parution pério
2023-01-13
Cloud, et maintenant data, paiements, crédits. Les géants de la tech s’aventurent plus avant dans la finance. Plus les acteurs de la tech s’immiscent dans la finance, plus ils devront être traités comme les banques le sont. Les régulateurs financiers ne sont pas prêts à accepter autant de disruption. Article extrait de "The Economist". Pas de chiffres.
Numéros de page :
p.2

Article

Date parution pério
2023-05-05
Le géant de la technologie avance à pas lents mais assurés dans les services financiers. Et on n’a encore rien vu. Quelques données chiffrées. Article extrait de "The Financial Times".
Numéros de page :
pp.2, 4

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-07-01
"Nous informons notre aimable clientèle que nous n'acceptons plus les chèques." Il fut un temps où les indications de ce genre fleurissaient en quantité près des caisses des magasins et des restaurants. Elles ne semblent plus guère essentielles aujourd'hui puisque, en 2024, peu d'entre nous sortent spontanément leur chéquier pour régler leurs achats quotidiens.
Numéros de page :
pp.156-157