Aller au contenu principal

Pennac, Daniel (1944-....)

Article

Dans le sillage de Luchini, acteurs et auteurs se prennent au jeu de la récitation-spectacle. Quand les livres ont la parole... et envahissent les scènes
Numéros de page :
1 p. / p. 106

Article

Auteurs
Libiot, Éric Auteur du texte
Benjamin revient, et il est content. Son "père", Daniel Pennac, également. Dix-huit ans après "Aux fruits de la passion", dernière aventure de la tribu, sort le premier tome du "Cas Malaussène. Ils m'ont menti" (Gallimard). L'occasion pour l'auteur de dire toute la vérité. Ou presque.
Numéros de page :
4 p. / p. 10-12, 14

Article

Auteurs
Bisson, Julien Auteur du texte
Daniel Pennac fait bien les choses. Dix-sept ans après « Aux fruits de la passion », il renoue avec la tribu Malaussène. Ensuite, pour remettre le lecteur en selle, l'auteur a inclus un répertoire exhaustif des nombreux protagonistes de sa saga.
Numéros de page :
1 p. / p. 72

Article

Auteurs
Bisson, Julien Auteur du texte
Le professeur Pennac distille au fil de l'entretien ses leçons d'écriture, qui font la part belle au rythme et à la poésie des mots.
Numéros de page :
8 p. / p. 94-101

Article

Auteurs
Pennac, Daniel (1944-....) Personne interviewée
Benjamin revient, et il est content. Son "père", Daniel Pennac, également. Dix-huit ans après Aux fruits de la passion, dernière aventure de la tribu, sort le premier tome du Cas Mallaussène, Ils m'ont menti (Gallimard). L'occasion pour l'auteur de dire toute la vérité. Ou presque.
Numéros de page :
4 p. / p. 8-11

Article

Auteurs
Perrin, François Personne interviewée
Numéros de page :
1 p. / p. 89

Article

Auteurs
Ferniot, Christine Auteur du texte
Le romancier a installé son bureau dans le Ve arrondissement de Paris, du côté de la Mouffe. L'ambiance de ce quartier ancien reste sympathique et conviviale avec son marché et ses rues pavées. A l'image du créateur des Malaussène, qui travaille entouré d'objets et de souvenirs qui lui sont chers.
Numéros de page :
3 p. / p. 26-28

Article

Le folklore scolaire a longtemps fait croire que le cancre était un joyeux personnage, paresseux et désinvolte. La légende a fait long feu et à l'heure où l'échec scolaire effraie les plus hautes instances, le nouvel essai de Daniel Pennac, "Chagrin d'école"', remet des idées en ordre, sinon en place.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Le romancier de "la Fée carabine" et de "la Petite marchande de prose" met un terme à la série et aux exploits de sa tribu. Mais qui peut jurer qu'un pareil artiste de la plume ne soit pas capable de transformer une tétralogie en pentathlon ?
Numéros de page :
/ p. 92-93