Petzold, Christian (1960-....)
Article
Auteurs
Deruisseau, Bruno null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1168
Le cinéaste allemand Christian Petzold expérimente avec "Transit", dystopie située dans un Marseille contemporain aux mains des fascistes, "une sorte de passerelle entre un hlm de science-fiction et un hlm qui regarde vers le passé".
Détails
Numéros de page :
pp.38-39
Article
Auteurs
Dumas, Louise null
Bulletin : Positif 710 - avril 2020
Présenté lors de la dernière Berlinale, "Ondine" a remporté l'Ours d'argent de la meilleure actrice (Paula Beer). C'est une récompense méritée car "Ondine" est sans doute le film le plus incarné et le plus charnel de Christian Petzold qui a aussi été récompensé du prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci). A l'image du film, l'entretien que le cinéaste nous a accordé nous a entraînés sur un terrain où nous n'attendions pas le réalisateur : celui du mythe, de l'érotisme et du féminisme. Sommaire. Conte d'amour, conte à rebours, la critique du film.
Détails
Numéros de page :
pp.12-18
Article
Auteurs
Thabourey, Vincent null
Bulletin : Positif 687 - mai 2018
Dans "Transit", le réalisateur allemand Christian Petzold transpose le roman éponyme de sa compatriote Anne Seghers, publié en 1944 et décrivant l'étau nazi sur les populations civiles, à Marseille, non plus dans les années 40 mais en 2017.
Article
Auteurs
Dumas, Louise null
Bulletin : Positif septembre 2023
Date parution pério
2023-09-01
"Il y a un truc qui cloche". C'est ce que pressent Felix, le premier personnage à prendre la parole dans Le Ciel rouge. Pourtant, tout emble en ordre. Deux garçons, Felix et Leon, roulent en voiture sur une route forestière, tandis qu'on entend une chanson belle et envoûtante : "In My Mind", du groupe autrichien Wallners.
Article
Auteurs
Angelini, Claire null
Bulletin : Europe 1081
Date parution pério
2019-05-01
Tourné à Marseille entre mai et juin 2017, le film "Transit" de Christian Petzold est l'occasion de raviver la mémoire de l'émigration antifasciste en France après 1933, en même temps que de considérer la manière dont le cinéma assume l'héritage intellectuel de ce livre hautement politique qu'était "Transit", de l'écrivain Anna Seghers, paru en 1944.
Détails
Numéros de page :
pp.225-253