Aller au contenu principal

Pillage

Article

Un nombre croissant de paléontologues clandestins pillent les gisements d'ossements de spinosaures et autres tyrannosaures. Ils écoulent cette marchandise inestimable dans les salles des ventes occidentales.
Numéros de page :
2 p. / p. 44-45

Article

Souvent utilisé de façon métaphorique (pillage du tiers monde, pillage de l'Afrique), c'est dans le sens classique du terme que le pillage est d'actualité, à savoir un acte de guerre avec vols massifs, destructions, fréquemment accompagné du viol des femmes des vaincus. Qu'il s'agisse d'affrontements internes entre tribus destinés à garder ou conquérir le pouvoir, de piller les richesses minières, qu'il prenne une connotation géopolitique au nom de la lutte contre le néocolonialisme des multinationales, la misère et la désorganisation sociale en sont dans tous les cas le terreau.
Numéros de page :
215 p. / p. 3-217

Article

Auteurs
Boyer, Regis Auteur du texte
Des pillards-nés ? Et invincibles, de surcroît. Rien n'est moins sûr. Ces navigateurs-commerçants ne négligent surtout aucune pour faire fortune. L'attaque surprise en est une - qu'ils exploitent à la perfection.
Numéros de page :
4 p. / p. 20-23

Article

Au Moyen Age, les Vikings sont les meilleurs navigateurs d'Europe. Découvre comment vivaient ces conquérants des mers.
Numéros de page :
6 p. / p. 10-15

Article

Article

Date parution pério
2013-07-01
Compilation d'articles parus dans le quotidien français ″Le Monde″ entre 1955 et 2013 sur le patrimoine culturel menacé, dans le monde, que ce soit par les conflits armés, les catastrophes naturelles ou encore le manque de moyen. Illustrations à travers les exemples suivant : les Bouddhas de Bamiyan (Afghanistan), Bam et Samarra (Irak), Tombouctou (Mali), Temple d'Angkor (Cambodge), Machu Picchu (Pérou), Pompéi et Venise (Italie), Mont-Saint-Michel, Lascaux et Chauvet (France).
Numéros de page :
10 p. / p. 1-10

Article

Auteurs
Montety, Henri de Auteur du texte
Date parution pério
2006-09-01
On peut laisser une trace dans l'histoire en construisant une pyramide (le pharaon Khéops) ou en détruisant le temple d'Artémis à Ephèse (le vandale Erostrate). Au terme de son étude sur l'iconoclasme contemporain, Dario Gamboni arrive à la conclusion que l'iconoclasme est « la forme la plus visible de la disqualification de l'art », il affirme aussi que « l'élimination et la conservation sont, dans le processus de construction du patrimoine, comme les deux visages opposés de Janus ».
Numéros de page :
5 p. / p. 128-132