Politique agricole -- Chine
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 906 - mars 2008
Sous couvert de mesures écologiques, une municipalité locale fait cesser l'activité d'élevage porcin. Une décision qui ne va pas sans soulever une polémique.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 59
Article
Bulletin : Courrier international 937 - octobre 2008
En donnant aux paysans chinois le droit de transmettre leurs terres, Pékin entend bouleverser le modèle économique rural. Mais la réforme n'est pas sans risque
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 28
Article
Auteurs
Chaumet, Jean-Marc Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 156 - janvier 2015
L'ouverture et les réformes chinoises, entamées en 1978, ont été à l'origine d'une modification majeure du régime alimentaire chinois. La place croissante des produits animaux dans les assiettes chinoises a créé une pression sans précédent sur la production agricole nationale, qui peine à suivre. L'exploitation continue des ressources limitées du pays en terres et eau est à l'origine de conflits internes et de tensions externes, qui devraient s'intensifier à l'avenir. La Chine a donc dû se résoudre à importer pour approvisionner sa population.
Détails
Numéros de page :
20 p. / p. 73-92
Article
Auteurs
Bulard, Martine Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 740 - novembre 2015
Date parution pério
2015-11-01
En à peine plus de trente ans, la Chine a réussi à éradiquer la famine alors qu'avec 20% de la population mondiale, elle ne dispose que de 9% des terres arables, concentrées dans la moitié est et en régression constante. Elle est le premier pays producteur de riz, de blé, de thé... Mais les paysans ne peuvent vivre de leur travail et sont obligés, quand ils n'émigrent pas en ville, de trouver d'autres activités. Le phénomène devrait s'accélérer avec les prochaines réformes.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5