Géopolitique -- Chine
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Géographie
Auteurs :
Année de parution :
2010
Les réformes chinoises ont déjà plus de trente ans. Il convient donc de mesurer les bouleversements économiques et sociaux de la Chine actuelle, et d’analyser ses recompositions géopolitiques tant internes qu’externes, à partir d’une mise en perspective historique et culturelle du monde chinois. Le présent ouvrage offre une présentation de la Chine : - dans ses conceptions du territoire, du politique et des réseaux sociaux ; - dans ses processus géographiques liés à l’urbanisation et à la globalisation ; - dans son organisation régionale, et ses prolongements au niveau des territoires et des populations chinoises hors de la République populaire ; - et dans sa montée en puissance géopolitique, sa réintégration en Asie et dans le monde. Les auteurs mettent en évidence les défis contemporains grâce à une présentation thématique et régionale complète de la Chine : les déséquilibres régionaux et les nouvelles rivalités de pouvoir entre l’État central, les régions et les métropoles chinoises ; les inquiétudes environnementales dues à un développement à marche forcée ; la question des marges et des nationalités minoritaires ; la question de la place à venir de la Chine dans le monde.
Détails
Editeur :
Collection :
U
Collection U
Collection U
U. Série Géographie.
Importance matérielle :
1 vol. (384 p.) : cartes, plans, couv. ill. en coul. : 24 cm
9782200247973
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Pas un jour sans que la Chine fasse les gros titres des médias internationaux, de résultats économiques record en accidents industriels qui émaillent son développement à marche forcée, en passant par des performances sportives de plus en plus impressionnantes. Sommaire. Le point sur... Une puissance mondiale en construction. Des rapports au monde complexes. Une puissance confrontée à de nombreux défis internes. Désir de puissance. Une puissance économique mondialisée. Une puissance régionale. Défis et fragilités.
Détails
Numéros de page :
66 p. / p. 1-66
Article
Bulletin : Hérodote 125 - avril 2007
Détails
Numéros de page :
189 p. / p. 3-191
Article
Auteurs
Chaumet, Jean-Marc Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 156 - janvier 2015
L'ouverture et les réformes chinoises, entamées en 1978, ont été à l'origine d'une modification majeure du régime alimentaire chinois. La place croissante des produits animaux dans les assiettes chinoises a créé une pression sans précédent sur la production agricole nationale, qui peine à suivre. L'exploitation continue des ressources limitées du pays en terres et eau est à l'origine de conflits internes et de tensions externes, qui devraient s'intensifier à l'avenir. La Chine a donc dû se résoudre à importer pour approvisionner sa population.
Détails
Numéros de page :
20 p. / p. 73-92
Article
Auteurs
Cabestan, Jean-Pierre Auteur du texte
Bulletin : <>Débat 179 - mars 2014
Détails
Numéros de page :
13 p. / p. 116-128
Article
Auteurs
Johnson, Ian Auteur du texte
Bulletin : Books 57 - septembre 2014
Date parution pério
2014-09-01
Son budget militaire explose et le pays ne respecte pas les limites que le droit international impose à ses eaux territoriales. Prenant exemple sur les Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, la Chine entend faire des mers qui l'entourent une chasse gardée. Au risque d'entrer en conflit avec ses voisins - et avec les Américains. Ceux-ci sont de plus en plus inquiets face à la montée de la puissance de ce nouveau rival, mais plusieurs livres viennent relativiser la menace.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 46-52