Aller au contenu principal

Politique de sécurité et de défense commune

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 355/359 MARILLER En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2006
L'Europe de la défense, simple objectif formulé au conditionnel dans le traité de Maastricht, est devenue une réalité sur le terrain. Cet ouvrage décrit l'évolution de la stratégie européenne en matière de défense tant sur le plan institutionnel que purement militaire en démontrant que les avancées pratiques ont parfois dépassé les dispositions contenues dans les textes.
Editeur :
Collection :
Stratégies et doctrines
Stratégies & doctrines
Importance matérielle :
1 vol. (244 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782717852042
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Un sommet, et après ? A la veille de son 60e anniversaire, l'Alliance atlantique s'interroge sur son avenir.
Numéros de page :
1 p. / p. 63

Article

Auteurs
Rosso, Romain Auteur du texte
Le ministre veut relancer des projets communs aux pays de l'Union en matière de défense. C'est le moment, estime Paris, le contexte géopolitique et budgétaire s'y prête.
Numéros de page :
1 p. / p. 55

Article

Renforcer la politique de sécurité commune est une priorité qu'a fixée Nicolas Sarkozy pour sa présidence de l'UE. La crise en Géorgie pourrait lui permettre de surmonter les réticences de certains de ses partenaires
Numéros de page :
1 p. / p. 17

Article

La France n'a jamais cessé d'appartenir à l'Alliance atlantique. Elle en était juste le trublion. Nous rentrons dans le rang par atlantisme de nos dirigeants mais aussi parce qu'aucun de nos partenaires européens n'est réellement prêt à bâtir avec nous une véritable défense européenne.
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17

Article

Auteurs
Gmeline, Vladimir de Auteur du texte
Pièce maîtresse de la défense européenne, la Grande-Bretagne s'inquiète du rôle à tenir dans un contexte instable : d'un côté les tergiversations européennes, de l'autre, des dangers qui arrivent à nouveau de l'Est.
Numéros de page :
3 p. / p. 64-66

Article

L'intégration, en 2004 et 2007, de neuf Etats de l'ex-Europe de l'Est dans l'Union européenne a marqué la fin d'une histoire commencée à l'issue de la Seconde Guerre mondiale et a confirmé ainsi la réunion de l'Europe. Paradoxalement, cette intégration peut aussi marquer la probable fin du projet géopolitique européen des fondateurs, qui était de former un ensemble politique cohérent et puissant.
Numéros de page :
140 p. / p. 3-142

Article

Auteurs
Dans le sillage des Etats-unis, l'armée britannique a été engagée en Afghanistan (2001) puis en Irak (2003-2009). 9500 soldats sont toujours sur le front afghan. Les pertes humaines ne sont pas négligeables, les équipements militaires s'usent et il en va de même du soutien du public à ces opérations. Aussi, les vertus d'un special relationship qui a mené le Royaume-Uni à se réengager sur des théâtres d'opérations à l'est de Suez sont parfois contestées. Une révision de la stratégie de défense est en cours.
Numéros de page :
23 p. / p. 162-184

Article

Auteurs
Berramdane, Abdelkhaleq Auteur du texte
La politique européenne migratoire a connu plusieurs étapes, passant de la coopération intergouvernementale, à sa communautarisation, à son érection en politique commune d'immigration, à son externalisation et enfin à sa militarisation. Cette militarisation des frontières en cours, résultat d'un glissement sémantique et normatif, de l'identitaire vers le sécuritaire et du sécuritaire vers le militaire, repose sur des fondements juridiques et elle est régie par un certain nombre de principes, règles et instruments qui la concrétisent et la régulent
Numéros de page :
8 p. / p. 222-229