Aller au contenu principal

Pays de l'Union européenne -- Frontières

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 32 CHOMETTE En réserve
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Réserve 30 CHO L Disponible
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 36 BANLIEUES En réserve
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 339.923 BAN/B Disponible
Année de parution :
2007
L'Europe se trouve confrontée à une double contrainte : celle de la stabilisation de ses périphéries et celle d'éviter l'inclusion comme seule finalité de ses relations avec ses voisins. Les politiques de voisinage de l'Europe présentent des objectifs communs et une grande diversité de situations. L'ouvrage aborde ces questions en les explorant dans leur diversité géographique et politique.
Collection :
Nouveaux débats
Importance matérielle :
1 vol. (203 p.) : ill. : 18 cm
9782724610444
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

L'Union semble incapable de déterminer ses frontières finales. Tout se passe comme si sa nature n'était pas d'être mais de devenir, irrésistiblement emportée par un mouvement de dilatation qui se confondrait avec l'essence même du projet européen.
Numéros de page :
10 p. / p. 729-741

Article

Auteurs
Depuis le 1er janvier 2007, les contrôles aux frontières intérieures des nouveaux Etats de l'UE sont abolis. Cela implique un renforcement des contrôles aux frontières extérieures. Reportage.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

Le 21 décembre 2007, l'espace Schengen s'élargit pour la troisième fois. Pour les populations d'Europe centrale et des Etats Baltes, qui ont longtemps vécu derrière le Rideau de fer, il s'agit avant tout de la fin d'une injustice historique.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19

Article

L'Union européenne se ferme. Mais qui surveille ses 14 000 km de frontières extérieurs ? Frontex. Les naufrages se succèdent en mer Méditerranée. Qui doit sauver les migrants en péril ? Toujours Frontex. Enquêtes, reportages et analyses sur cette agence européenne très discrète.
Numéros de page :
7 p. / p. 1-7

Article

Auteurs
Berramdane, Abdelkhaleq Auteur du texte
La politique européenne migratoire a connu plusieurs étapes, passant de la coopération intergouvernementale, à sa communautarisation, à son érection en politique commune d'immigration, à son externalisation et enfin à sa militarisation. Cette militarisation des frontières en cours, résultat d'un glissement sémantique et normatif, de l'identitaire vers le sécuritaire et du sécuritaire vers le militaire, repose sur des fondements juridiques et elle est régie par un certain nombre de principes, règles et instruments qui la concrétisent et la régulent
Numéros de page :
8 p. / p. 222-229

Article

Auteurs
Krastev, Ivan Auteur du texte
Le véritable débat en Europe ne concerne pas la question de savoir si l'Union européenne doit rendre ses frontières plus difficiles à franchir - il est clair qu'elle doit le faire ; le désaccord porte sur la question de savoir si nous devons nous sentir moralement justifiés à le faire et comment nous devons aider les personnes les plus vulnérables du monde.
Numéros de page :
12 p. / p. 119-130

Article

Auteurs
Loyer, Barbara Auteur du texte
La construction de la figure de l'étranger est un élément de la genèse d'un territoire géopolitique européen. L'article aborde cette hypothèse à travers trois sujets de réflexion : (1) la limite Schengen et l'impact de la crise des réfugiés, notamment dans le cas hongrois ; (2) la représentation de la citoyenneté au Royaume-Uni qui est, à ce jour, dans l'Union européenne (UE) et hors Schengen ; et (3) les débats internes à la Suisse sur l'appartenance du pays à l'espace Schengen.
Numéros de page :
32 p. / p. 11-42