Aller au contenu principal

Politique énergétique -- Russie

Article

Le projet pétrolier et gazier Sakhaline-2, qui était totalement contrôlé par des étrangers, vient d'être nationalisé de fait par Poutine. Une page se tourne dans l'histoire de l'économie russe.
Numéros de page :
1 p. / p. 49

Article

Pétrole, gaz mais aussi nucléaire : le Kremlin mène une politique énergétique offensive en direction de l'Europe. Une stratégie qui s'appuie désormais sur la Bulgarie, pays "ami" membre de l'Union européenne.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19

Article

La concurrence est âpre avec les Occidentaux pour le contrôle des ressources de la Caspienne. Pour s'imposer, Moscou doit encore se doter d'une véritable stratégie en la matière.
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

Sur le plan énergétique, le bilan de la dernière crise du gaz est positif pour le Kremlin. Mais c'est un échec politique face à l'Europe, estime l'éditorialiste de Moskovski Komsomolets
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

Auteurs
Chazan, Guy Auteur du texte
Portrait d'un géant du gaz en difficulté. De la Lituanie au gaz de schiste, le tout sur fond d'aveuglement et d'erreurs stratégiques, le géant russe recrache du gaz dans l'atmosphère politique
Numéros de page :
3 p. / p. 33, 35-36

Article

Auteurs
Nies, Susanne Auteur du texte
Plus de 40% de l'approvisionnement gazier de l'Union européenne provient de la Russie, les fournitures pétrolières jouant également un rôle important, et la Russie étant devenue le troisième partenaire commercial de l'UE, grâce notamment à l'exportation énergétique. Cette dépendance est amenée à croître dans les années à venir.
Numéros de page :
15 p. / p. 79-93

Article

Auteurs
Netchaev, Alexeï Auteur du texte
Depuis avril, la Russie expérimente un nouveau type de réacteur. L'objectif ? Alimenter en électricité les villes du Grand Nord et démontrer l'efficacité de cette technologie.
Numéros de page :
1 p. / p. 40

Article

Auteurs
Dorlhiac, Renaud Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
La nécessité pour l'Europe occidentale de se doter de nouvelles voies d'approvisionnement énergétique conférera dans les prochaines années une place stratégique aux Balkans. Les pays concernés par les projets promus dans le cadre du « corridor sud » entendent profiter de ce rôle en matière de transit pour relancer des économies durement touchées par la crise financière et alléger leur dépendance énergétique, en attendant de développer leur potentiel propre encore sous-exploité, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.
Numéros de page :
16 p. / p. 98-113

Article

Auteurs
Bros, Aurélie Personne interviewée
Date parution pério
2017-08-01
Numéros de page :
5 p. / p. 26-30

Article

Auteurs
Lasserre, Frédéric Auteur du texte
Date parution pério
2017-08-01
Après avoir misé sur l'exploitation de ses ressources énergétiques comme levier de sa croissance économique, la Russie se voit dans l'obligation de découvrir et de valoriser de nouveaux gisements en Arctique, alors que les gisements sibériens donnent des signes de stagnation de leur production.
Numéros de page :
3 p. / p. 31-33