Aller au contenu principal

Pouvoir compensateur

Article

couverture du document
L'une des manières de se prémunir des excès du pouvoir consiste à le diviser. Les démocraties distinguent ainsi l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Force est de constater que l'efficacité de cette sage séparation s'émousse sous nos yeux, notamment par l'affaiblissement de la justice. Mais pendant que les médias relaient trop souvent le discours autoritaire, des oppositions multiformes se développent ailleurs dans la société. Sommaire. Information sous contrôle. La justice à contre-emploi. Dans les geôles de la République. Les silences de l'Etat de droit. Désobéir à une loi injuste ?
Numéros de page :
pp.65-97

Article

couverture du document
La présidence chaotique de Donald Trump a été un sujet en or pour le journal new-yorkais, qui a combattu pied à pied les mensonges de l’ex-président, son meilleur ennemi. Un combat journalistique qui vaut aujourd’hui à cette institution plus de 7,5 millions d’abonnés, record historique. Mais la défaite du républicain signe-t-elle la victoire du "NYT" ? Les contempteurs de la "Gray Lady", fondée en 1851, sont de plus en plus nombreux à lui reprocher de s’être éloignée ces dernières années de ses fondamentaux : une couverture neutre et factuelle de l’actualité.
Numéros de page :
pp.42-47

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 164
Date parution pério
2018-01-01
Souvent traitée sous l'angle économique, la question de la neutralité du Net est, en fait, une question de pouvoir. Plus spécifiquement, c'est une question d'équilibre des pouvoirs, et de contre-pouvoirs, dans une société où certains acteurs du numérique deviennent puissants. Le rapport entre les intermédiaires techniques puissants et les utilisateurs interroge le modèle de société que nous souhaitons. La neutralité du Net, telle qu'elle est protégée par les textes européens, est un élément clé de ce débat.
Numéros de page :
pp.127-136

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2022-07-01
Voilà maintenant plus de deux ans que dure la crise sanitaire liée au Covid-19 en France, période durant laquelle des contraintes inédites ont été mises en place pour y faire face : confinement, restriction des déplacements, obligation de port d’un masque, obligation vaccinale pour certains citoyens, etc. Si l’épidémie n’a pas disparu, elle semble désormais connaître une phase moins aiguë et, malgré l’apparition régulière de nouveaux variants, la vie normale a presque repris son cours.
Numéros de page :
pp.73-85