Aller au contenu principal

Présidents -- Élection (2007) -- Turquie

Article

Ni charia, ni coup d'Etat
Auteurs
La camp laïc s'oppose massivement à l'éventuelle élection d'un président islamiste. Et récuse tout autant une intervention de l'armée.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

Longtemps considéré comme un brillant mais éternel second, le confondateur du parti islamo-conservateur a été élu président de la République turque au terme d'une bataille qui aura duré trois mois.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19

Article

Abdullah Gl, visage souriant du coup d'Etat civil
Auteurs
Recep Tayyip Erdogan ayant renoncé, c'est le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gl, qui brigue maintenant la présidence de la République. Pour le très kémaliste "Cumhuriyet", le sort de la République est en jeu.
Numéros de page :
1 p. / p. 34

Article

Un islamiste président, non merci
Depuis un mois, la rue turque est en ébullition pour défendre la laïcité. L'AKP a voulu présenter l'un de ses membres à la présidence. Faute de quorum, cette élection a été invalidée. Dans cette crise où l'armée joue un rôle, les vrais démocrates ne sont pas toujours du même côté.
Numéros de page :
2 p. / p. 40-41

Article

L'année 2007 sera pour la Turquie celle de toutes les consultations électorales : présidentielles, législatives et municipales. Les grands axes du débat politique seront la question de la laïcité, la résistance des Kurdes, l'intégration à l'Union européenne, enfin l'instabilité du Moyen-Orient.
Numéros de page :
11 p. / p. 451-461