Aller au contenu principal

Prix littéraires -- France

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.04(091) BESSIERE En réserve

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Ça devait arriver : un jour, le cercle polaire deviendrait le cercle polar. A se demander si le mot polar ne vient pas, étymologiquement, de polaire plutôt que de police. « Police polaire », c'est d'ailleurs le nom de code qu'aurait pu prendre pour sa mission notre inspectrice Julie Malaure, partie enquêter sur les crimes dont la Norvège, la Suède, le Danemark, la Finlande ou l'Islande ont fait un produit d'exportation sonnant et trébuchant. Arnaldur Indridason, Camilla Lackberg, Stieg Larsson... Il suffit de prononcer leur nom pour penser glace au sang ou massacre au sauna.
Numéros de page :
pp.89-92, 94-102, 104-112, 114-116

Article

Auteurs
Six romans ont retenu notre attention en cette rentrée pour notre prix du Premier Roman "Transfuge". De la Seine-et-Marne à l'Ouganda, plongée dans ces nouveaux territoires romanesques.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Des couverts du Goncourt aux fauteuils du Quai Conti, dialogue entre deux ténors de la littérature, Bernard Pivot et Jean-Marie Rouart, à la veille des prix littéraires.
Numéros de page :
pp.78-81

Article

Bulletin : L'Express 3735
"L'Express" a rencontré en exclusivité Paul Pavlowitch, auteur de "Tous immortels" et « neveu » de Romain Gary : plongée tumultueuse au coeur de la plus folle des mystifications littéraires.
Numéros de page :
pp.64-68

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-11-23
A 38 ans, la romancière vient de recevoir le Renaudot Essai pour une enquête sur l'avocate syrienne Razan Zaitouneh enlevée en 2013
Numéros de page :
p.90

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 2975
Date parution pério
2021-10-28
D'un côté, dix académiciens, un déjeuner à Paris, chez Drouant, et l'affaire Camille Laurens. De l'autre, un jury tournant, la fête à Londres et une meilleure réputation. Enquête à la veille de la remise, le 3 novembre 2021 du prix Goncourt et du Booker Prize.
Numéros de page :
pp.78-81
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 8 BIO ROUAUD R Disponible
6
Série :
Année de parution :
2023
«  Comédie d'automne constitue le sixième et dernier épisode de «  La vie poétique  ». Je travaillais au kiosque quand «  le tournant de la rigueur  » nous a précipités dans une course à l'argent. Parmi les habitués se trouvait un homme d'une soixantaine d'années, Albert, dont j'appris au fil du temps qu'il était rentier, d'où son intérêt pour la seconde édition du Monde et des cours de la bourse. Spécialiste de Stendhal, il sera mon premier lecteur, et un conseiller avisé. Il est un des trois personnages centraux du livre. Avec ma mère qui ne vit pas d'un bon œil la parution des Champs d'honneur, et encore moins l'attribution à son fils du prix Goncourt. Ce qui nous amène à cette «  comédie d'automne  ». On pourrait croire que le prix récompense le seul mérite d'un livre. Ô naïveté, les arcanes de l'édition ne fonctionnent pas sur des critères aussi élémentaires. C'est oublier les intérêts économiques, les rivalités, les ambitions, de sorte que les jurés du prix, dont la probité aux yeux de la presse était sujette à caution, furent très contents de pouvoir l'attribuer à un innocent n'ayant rien à voir avec le milieu, qui plus est auteur d'un livre paru aux très austères et vertueuses Éditions de Minuit. L'entreprise de blanchiment était parfaite. Le troisième personnage crucial, car c'est par lui que le livre existe, c'est l'éditeur. Moins détaché qu'il n'y paraît. Et le narrateur  ? Tout d'abord spectateur, venant d'une époque où ce genre de prix était discrédité, il assiste depuis son kiosque à cet étrange ballet de journalistes, de curieux, de rumeurs, de caméras de télévision, sans se sentir vraiment concerné. Le moment venu, ce ne sera pas aussi simple. Mais c'est bien grâce à ce livre qu'il fit la connaissance de deux hommes merveilleux  : Bernard Rapp et Robert Doisneau. Ensuite, ce n'est plus la même histoire.  »J.R.
Editeur :
Collection :
La vie poétique; 6
Littérature française
Importance matérielle :
1 vol. (284 p.) : 21 cm
9782246803829
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2023-03-30
Un sac d'embrouilles pour une intrigue hilarante. Le Bisontin nous plonge avec délectation dans un trafic de drogue de la France périphérique... Addictif.
Numéros de page :
pp.82-88

Article

Date parution pério
2023-03-30
Lauréats d'hier, Victor Guilbert, Abir Mukherjee, Arnaldur Indridason et Giancarlo De Cataldo font leur retour en librairie.
Numéros de page :
pp.90-92