Aller au contenu principal

Prix Nobel d'économie

Article

"Analyses des marchés avec information asymétrique" : la formule fait peur ; on craint le terrorisme intellectuel qui camoufle des options idéologiques libérales derrière les symboles mathématiques. Presque toujours, les Nobel d'économie ont provoqué une semblable suspicion.
Numéros de page :
/ p. 311-321

Article

Tous ces économistes primés qui prétendent prévoir l'évolution des marchés sont loin des réalités. Leurs travaux ont pourtant beaucoup de succès dans les écoles de commerce.
Numéros de page :
1 p. / p. 48

Article

Auteurs
Plickert, Philippe Auteur du texte
Le prix de la Banque royale de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, usuellement appelé "prix Nobel d'économie", a été attribué cette année à trois économistes américains Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller pour leurs travaux sur les marchés financiers. Le comité Nobel souligne notamment l'importance de leurs recherches empiriques sur le prix des actifs financiers. Les trois chercheurs qui depuis plusieurs années figuraient parmi les favoris, n'ont pourtant pas cosigné leurs travaux, ce qui tient notamment à la différence de leurs approches.
Numéros de page :
3 p. / p. 48-50

Article

Auteurs
Cassidy, John Auteur du texte
Si, selon l'auteur, le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel - dit "prix Nobel" d'économie - a, depuis 1969, "trop souvent récompensé les économistes de l'orthodoxie libérale", Jean Tirole, lauréat du prix en 2014, professeur à la Toulouse School of Economies (TSE), a amplement mérité cette distinction suprême. Au coeur de ses travaux depuis de longues années, la question de la régulation des entreprises en situation de monopole constitue un véritable sujet d'actualité.
Numéros de page :
3 p. / p. 13-15

Article

Auteurs
Donnan, Shawn Auteur du texte
Devant une truite à Princeton, le lauréat du Nobel annonce qu'il est heureux que l'ère Clinton soit terminée et pense que les électeurs de Trump ne sont pas les seuls à se sentir "exclus".
Numéros de page :
3 p. / p. 14, 16-17

Article

Auteurs
The Economist Auteur du texte
Le prix Nobel d'économie a été décerné pour la première fois en 1969, il y a cinquante ans. Depuis sa création, il y a eu 84 lauréats, dont deux femmes. Esther Duflo, récompensée cette année, est non seulement la deuxième femme à avoir reçu ce prix prestigieux, mais aussi la plus jeune. Et là n'est pas la seule nouveauté : pour la première fois, l'approche expérimentale en économie a pris le pas sur la théorie.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Ouf ! le nouveau prix Nobel d'économie n'est pas un libéral. Edmund Phelps défend le rôle de l'Etat et la régulation de l'économie. Mais il fustige quand même nos rigidités corporatistes.
Numéros de page :
1 p. / p. 102

Article

Auteurs
Whipp, Lindsay Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-24
Le Prix Nobel français d'économie vu d'Outre-Manche.
Numéros de page :
2 p. / p. 20, 21

Article

Auteurs
Tirole, Jean (1953-....) Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
Le 13 octobre 2014, le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, plus communément appelé prix Nobel d'économie, a été décerné au Français Jean Tirole "pour son analyse du pouvoir de marché et de la régulation". Père fondateur de la "nouvelle économie industrielle", celui-ci a notamment développé des notions théoriques importantes liées aux théories des jeux et de l'information qu'il a ensuite appliquées à divers domaines, comme le fonctionnement des cartels ou le réchauffement climatique.
Numéros de page :
6 p. / p. 46-51