Aller au contenu principal

Propagande électorale

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3479
En presque deux décennies de pouvoir, Vladimir Poutine a fait le ménage autour de lui et restauré la place de la Russie sur la scène internationale. Fort de ces deux atouts, il se présente à sa propre succession le 18 mars 2018 avec la certitude de gagner. Quand s'arrêtera-t-il ? Sommaire. Saison 5. Tatiana Kastouéva-Jean, spécialiste du monde russe à l'Institut français de relations internationales (lfri) : "en Syrie, la Russie est devenue incontournable". Le premier cercle. Le Patron rouge. Nés sous poutine. Les chemins de la Russie.
Numéros de page :
pp.28-42, 44

Article

Auteurs
«Avant, il était juste notre président et il pouvait être remplacé. Maintenant, il est notre vojd et nous ne laisserons personne le remplacer.» Notre vojd, «guide», est le nom historiquement donné à Staline. Cette déclaration de Margarita Simonian, rédactrice en chef de Russia Today et porte-parole officieuse du Kremlin, au lendemain du plébiscite obtenu par Vladimir Poutine, dit bien le message que les partisans du «leader national» veulent envoyer aux électeurs russes.
Numéros de page :
pp.14-18

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1285
Le quasi-candidat s'est attiré les condamnations de représentants de la communauté juive après ses propos sur Pétain ou sur les victimes de l'attentat de Toulouse perpétré par Mohamed Merah. Mais, concomitamment à cette indignation, Eric Zemmour rencontre aussi un écho chez des Français juifs inquiets de la progression de l'immigration, de l'islam et de l'islamisme.
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Auteurs
Bulletin : Études 4289
L’élection présidentielle aura lieu dans quelques mois, mais le discours médiatique s’y intéresse depuis plus d’un an et a fait circuler des termes qui forment le bruit ambiant dans lequel les candidats devront lancer leurs propres éléments de langage. Dans cette bataille de discours, la sémiologue a repéré les mots structurants, concepts cardinaux entourés de leurs mots satellites : « chaos », « radicalité », « transition », « réancrage », « identité », « fraternité ». Ils composent la boussole de nos représentations.
Numéros de page :
pp.33-44

Article

Bulletin : Marianne 1296
Avec sa sortie inflammable sur les non-vaccinés et sa tirade sur les « irresponsables », le chef de l’Etat a réveillé les « passions tristes » dont il prétendait nous protéger. Et, une fois de plus, les vrais sujets, services publics, logement, éducation... ne seront pas abordés. Sommaire. Comment Macron va pourrir la campagne. A chacun son bouc émissaire. Y penser ? parfois. En parler ? Jamais ! Stéphane Rozès : "La présidentielle risque d'être confisquée".
Numéros de page :
pp.8-17

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1305
A l'approche du premier tour, une opération d'influence russe est en cours. A la manoeuvre : la Fondation pour combattre l'injustice. Derrière cette ONG fantoche traitant des violences policières, Evgueni Prigojine, l'homme des mercenaires de Wagner. "Marianne" dévoile les relais français avec qui cette organisation a tenté d'entrer en relation.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1699
Le pouvoir d’achat est au coeur de la campagne de la candidate du Rassemblement national. Elle affirme défendre un programme en direction du peuple, alors même qu’elle reste fidèle à l’idéologie libérale.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
Bulletin : Esprit 478
Alors que l’insécurité semble redevenir un enjeu électoral, un retour sur l’élection de 2002 montre que la gauche n’a pas péché par « angélisme », mais qu’elle n’a pas su répondre aux demandes sociales de ses électeurs.
Numéros de page :
pp.137-144

Article

Cinq ans après, Fintan O’Toole, auteur irlandais opposé au Brexit, revient sur le vote. Pour lui, le camp du "Remain", trop pragmatique, n’a pas su lutter contre l’idéal de liberté avancé par ses adversaires.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
En 2019, elle avait quitté un temps Les Républicains, fustigeant la "droitisation" du parti. Cette fois-ci investie candidate de la droite, la présidente de la région Île-de-France n’hésite pas à donner à sa campagne des accents traditionalistes et nationalistes, comme l’explique cette journaliste allemande.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Le 28 mars 2022, a débuté la campagne officielle pour l'élection présidentielle. un moment toujours un peu hors du temps où les boites aux lettres se remplissent de professions de foi, où les temps de parole sont calculés à la seconde près et où les candidats s'invitent à la télévision, entre le JT de 20h et le film du soir, dans des clips de campagne. Un drôle d'objet politique aujourd'hui en perla de vitesse, qui raconte pourtant beaucoup de choses. La preuve.
Numéros de page :
pp.68-74

Article

Bulletin : Le Point 2703
Ségolène Royal vise le perchoir et n'en fait qu'à sa tête.