Aller au contenu principal

Protéinurie

Article

couverture du document
Les gliflozines (inhibiteurs des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 ou iSGLT2) ont un mécanisme d’action antidiabétique spécifiquement rénal, en inhibant la réabsorption tubulaire du glucose. Indépendamment du contrôle glycémique, ces médicaments ont prouvé leur efficacité pour réduire les événements cardiovasculaires majeurs et les hospitalisations pour insuffisance cardiaque, mais aussi la progression vers l’insuffisance rénale chronique (IRC) terminale chez des patients diabétiques de type 2 (DT2) à haut risque.
Numéros de page :
9 p. / p. 186-194 : ill. en coul.

Article

couverture du document
Date parution pério
2022-01-01
Les inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone (iSRAA) et les inhibiteurs des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 (iSGLT2, gliflozines) réduisent le risque d’insuffisance cardiaque et de progression vers l’insuffisance rénale terminale, notamment chez les patients avec un diabète de type 2 (DT2). Les effets positifs rapportés chez les patients DT2 ont été confirmés chez les personnes non diabétiques. Ces deux classes pharmacologiques occupent maintenant une place de choix dans les recommandations internationales, en diabétologie, en cardiologie et en néphrologie.
Numéros de page :
7 p. / p. 18-23 : ill. en coul.

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-01-01
L’inhibition du système rénine-angiotensine représente le premier traitement de prévention de la maladie rénale chronique (MRC), en particulier chez les patients avec albuminurie.
Numéros de page :
5 p. / p. 24-28