Proust, Marcel (1871-1922)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1984
À partir de sa pratique médicale quotidienne, qui le confronte à l'asthme et au cancer bronchique, François-Bernard Michel rapporte dans ce livre la réflexion qu'il consacre à la signification du symptôme respiratoire.
De nombreux écrivains, porteurs de ce symptôme, contribuent largement à éclairer cette réflexion.
Car, chez l'écrivain, aussi génial soit-il, qu'il recoure comme Queneau à des «Exercices de style», qu'il parte comme Proust «À la recherche du temps perdu» ou qu'il aille, comme Valéry, à «l'extrême nord humain», il existe une part du plus intime de lui-même, c'est-à-dire son ineffable, qu'il ne parvient pas à exprimer. Et ce qu'il ne peut pas dire, il le respire, l'exprime au moyen du langage rudimentaire mais éloquent de son symptôme respiratoire.
Mérimée, Proust, Mallarmé, Valéry, Jules Laforgue, Gide, Queneau, Camus, Roland Barthes figurent parmi les auteurs étudiés.
L'auteur retrace aussi une sorte d'histoire culturelle des affections respiratoires, depuis la tuberculose romantique jusqu'aux maladies d'aujourd'hui, l'allergie surtout. Ainsi, tout cet ouvrage enrichit notre connaissance de quelques grands écrivains.
François-Bernard Michel, né le 17 novembre 1936 à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard1, est un professeur des universités-Praticien hospitalier et médecin pneumologue, poète et écrivain français. Il est membre de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie des beaux-arts (Institut de France).
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
273 p. : 22 cm
9782070700974
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Le 24 mai 2018 chez Sotheby's, la lettre suivante, qui provenait de la succession de Mme Mante-Proust, a été proposée à la vente : "Mon petit Félix de Vandenesse chez Lady Dudley Je pense bien à vous et je ne sais pas pourquoi je choisis pour vous écrire un moment si absurde (pas loin de 3 heures du matin) où je n'ai pas le temps de le faire. La devise est comme vous dites merveilleuse. Je traduis comme au lycée, par le participe présent avec la préposition sur et un pluriel. Est-ce çà ? Je ne sais plus quoi penser de Montesquiou. Hier je le croyais gentil. Aujourd'hui je le crois méchant.
Détails
Numéros de page :
pp.99-103
Article
Auteurs
Kaprièlian, Nelly null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1322
La toute première version de "La Recherche", sur laquelle travailla Marcel Proust dès 1908, est enfin publiée. Titré "Les soixante-quinze feuillets", ce document exceptionnel et émouvant, conservé par l'éditeur Bernard de Fallais jusqu'à sa mort en 2018, est l'occasion de rappeler ce qu'il advint des manuscrits et objets de Proust après sa disparition.
Détails
Numéros de page :
pp.22-27
Article
Auteurs
Villanova, Arnaud null
Bulletin : La Nouvelle Revue Française 649
"A priori", il n'y a rien de commun entre Marcel Proust et Jean Schlumberger. Du premier nous savons presque tout : dernier démiurge du grand siècle du roman, auteur hypersensible d'une oeuvre luxuriante, qu'on relit sans cesse sans jamais y sauter les mêmes passages ; du second, nous ne savons presque rien : auteur méconnu de théâtre et de roman, membre fondateur de "La Nouvelle Revue française" dont il fut « un élément moteur », écrivain de la réconciliation aussi discret qu'équilibré...
Détails
Numéros de page :
pp.101-108
Article
Auteurs
Ghys, Clément null
Bulletin : M le magazine du Monde 537
Elle est devenue l'image la plus connue et partagée de l'auteur d'"A la recherche du temps perdu". Montré dans le cadre de l'exposition "Marcel Proust, un roman parisien" au Musée Carnavalet, ce tableau de Jacques-Émile Blanche séduit par sa représentation de l'écrivain saisi dans une éternelle jeunesse.
Détails
Numéros de page :
pp.23-24
Article
Auteurs
Tellier, Emmanuel null
Bulletin : Marianne 1310
Alors qu'on célèbre cette année le centenaire de sa mort, plusieurs ouvrages majeurs viennent s'ajouter à la glorieuse profusion de textes et de connaissances amassée depuis une cinquantaine d'années au sujet de l'écrivain et de sa "cathédrale littéraire". Proust, vedette idéale pour le XXI8 siècle ? Rencontre avec Paul Vacca, proustien dès son plus jeune âge. L'article se conclut par le reportage "Vivre avec le fantôme de Proust".
Détails
Numéros de page :
pp.68-73
Article
Auteurs
Bulletin : LH le magazine 24
Expositions, concerts, chasse aux derniers inédits, revues, avalanche de publications : rarement un écrivain aura été autant célébré et dans toutes ses facettes, que l'auteur d'"A la recherche du temps perdu", décédé il y a cent ans.
Détails
Numéros de page :
pp.68-69
Article
Bulletin : Books 85 - septembre 2017
On savait que le retentissement de "l'Affaire" avait largement dépassé les frontières hexagonales. Mais cet épisode n'a-t-il pas aussi influencé, via l'oeuvre de Proust, la pensée de l'Europe entière ?
Détails
Numéros de page :
pp.81-82
Article
Auteurs
Jaury, Vincent null
Bulletin : Transfuge 112 - octobre 2017
Encore un livre sur Proust ? Oui, mais un livre fort original, où Evelyne Bloch-Dano mène l'enquête à partir du premier questionnaire Proust, pour faire revivre au plus près le Proust de seize ans, des années du lycée Condorcet.
Détails
Numéros de page :
pp.60-61
Article
Auteurs
Azoulai, Nathalie null
Bulletin : Marianne 1071 - septembre 2017
L'auteur de "la Recherche" avait répondu au questionnaire auquel il donnera plus tard son nom.
Dans "Une jeunesse de Marcel Proust", Evelyne Bloch-Dano décrypte le document.
Détails
Numéros de page :
p.69
Article
Bulletin : Le Point
Dossier spécial rentrée littéraire. Sommaire. Marcel Proust, le mystère continue. Prix des Libraires de Nancy-"Le Point". Le bal des "debs". Charles Dantzig, encore plus égoïste ! Manuel Vilas, la lettre d'amour d'un fils. Amélie Nothomb, la patronne. Les guerrières de la rentrée. Ce qu'il ne faut pas manquer.
Détails
Numéros de page :
pp.117-122, 124-128, 130, 132-144
Article
Auteurs
Bulletin : <>Nouvelle revue française 636 - mai 2019
A l'époque du Goncourt, en 1919, Proust n'était pas encore le maître incontesté. C'était l'époque, raconte Pierre Masson, où Gide disait : « à mon avis, Valéry et Proust sont les deux qui comptent ». Proust n'était pas favori, on lui préférait, au sortir de la guerre, "Les croix de bois" de Roland Dorgelès. Lucien Daudet, foncièrement antisémite, soutenait son ami juif Proust et gagna la bataille littéraire.
Détails
Numéros de page :
pp.113-123