Aller au contenu principal

Quartiers pauvres

Article

couverture du document
Auteurs
Boinet, Carole Auteur du texte
De Los Angeles à Berlin, en passant par l'Est parisien ou New York, la gentrification fait son oeuvre et transforme les quartiers populaires en lofts pour hipsters. Etat des lieux, en vélo à pignon fixe, entre food trucks, bars à cocktails et boutiques vintage.
Numéros de page :
9 p. / p. 42-50

Article

couverture du document
A l'occasion de la rentrée scolaire, "Marianne" questionne l'école dans les zones les plus défavorisées. Trois livres dressent un état des lieux de ces territoires et tentent d'en cerner les enjeux sociaux et éducatifs complexes. Trois regards qui nous rappellent que c'est bien là que se joue l'avenir de l'école en France : "Territoires vivants de la République" par Benoît Falaize, "Allons z'enfants... la République vous appelle !" par Iannis Roder, et "Une prière pour l'école" par Frédéric Béghin. Interviews.
Numéros de page :
6 p. / p. 42-47
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 323.1 OBE S Disponible
Année de parution :
2016
La ségrégation urbaine est souvent considérée comme un facteur essentiel de la crise urbaine, liée à l'idée de ghetto et aux quartiers populaires stigmatisés à forte concentration d'immigrés. Réduite à cette seule figure, elle est vue comme contraire à l'idéal républicain, et sa réduction est un axe central de la politique de la ville en France. Mais, pour en comprendre la nature, les causes et les effets, il faut aller au-delà de cette simplification, la définir rigoureusement et considérer la diversité des profils sociaux et ethniques des quartiers d'une ville. Comment mesurer la ségrégation ? Quelles sont les méthodes, les catégories et les échelles pertinentes ? Quels sont les processus à l'œuvre ? Quels en sont les effets aux différentes échelles et pour l'ensemble des groupes sociaux ? Contribue-t-elle toujours à amplifier les inégalités ? Ce livre apporte des éléments de réponse en mobilisant les outils et les paradigmes de la sociologie urbaine, et en élargissant le regard à d'autres sociétés. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la ville, étudiants, chercheurs, praticiens ou décideurs.
Editeur :
Collection :
null; 666
Repères
Importance matérielle :
1 vol. (124 p.) : 19 cm
9782707164254
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document

Article

couverture du document
Auteurs
Le Guellec, Gurvan Auteur du texte
Date parution pério
2018-07-05
C'est la grande mesure sociale du gouvernement. Il y a un an, le ministre Jean-Michel Blanquer dédoublait les classes de première année de primaire dans les quartiers en difficulté. Bilan.
Numéros de page :
4 p. / p. 32-35

Article

couverture du document
Auteurs
Cousin, Bruno Auteur du texte
Date parution pério
2016-01-01
Numéros de page :
14 p. / p. 81-94

Article

couverture du document
Auteurs
Fassin, Didier Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-01
Les études sur la police tendent à opposer deux thèses, l'une dite de l'insularité, insistant sur le pouvoir discrétionnaire des agents, l'autre dite de l'instrumentalité, les considérant au service de l'autorité publique. L'enquête ethnographique conduite dans la région parisienne sur le travail de patrouille des unités de sécurité publique, et plus particulièrement des brigades anti-criminalité, permet de résoudre cette apparente contradiction entre la vision d'un Etat dans l'Etat et la conception du bras armé de l'Etat.
Numéros de page :
15 p. / p. 72-86

Article

couverture du document
Auteurs
Gilbert, Pierre Auteur du texte
Date parution pério
2016-12-01
A partir d'une enquête localisée dans le grand ensemble des Minguettes (Vénissieux), cet article analyse la réception par les classes populaires d'un dispositif architectural inédit dans les cités HLM. Adoptée par les « nouvelles classes moyennes » à partir des années 1980, la cuisine ouverte est aujourd'hui introduite dans ces quartiers par les concepteurs de la politique de rénovation urbaine, qui voient là un habitat moderne et attractif censé permettre d'y recréer de la « mixité sociale ».
Numéros de page :
20 p. / p. 102-121