Aller au contenu principal

Quatuors à cordes

1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Bibliothèque professionnelle 783.0 FOURNIER En prêt
B3 Centre de ressources 78(091) FOURNIER En réserve
1
De Haydn à Brahms
Auteurs :
Année de parution :
2000
Editeur :
Collection :
Histoire du quatuor à cordes.; De Haydn à Brahms;
Importance matérielle :
1206 p. : mus., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782213607580
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Bibliothèque professionnelle 783.0 FOURNIER En prêt
2
De 1870 à l'entre-deux-guerres
Auteurs :
Année de parution :
2004
Editeur :
Collection :
Histoire du quatuor à cordes.; De 1870 à l'entre-deux-guerres;
Importance matérielle :
1293 p. : mus., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782213610696
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 2269 Consultable sur place
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Neuville. Neupré Section adultes 783 MILLIO Q Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve Q 2269 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1986
Ce "Que sais-je ?" apporte une bonne vue d'ensemble qui devrait contribuer à la réhabilitation de la musique de chambre. Les questions sont posées de façon pertinente à propos des origines, de l'histoire, de la spécificité et de l'insertion du quatuor dans la vie et la pratique musicale du 16e siècle à nos jours. On y trouvera un survol recoupant les compositeurs allemands, anglais, français, italiens, espagnols, russes et d'Europe centrale.
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.)
9782130393344
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Pôle Jeunes - Bibliothèque Professionnelle 783.0 FOURNIER Réservé
3
De l'entre-deux-guerres au XXIe siècle
Auteurs :
Année de parution :
2010
Ce troisième tome de l'Histoire du quatuor à cordes constitue l'aboutissement de la monumentale étude qui comporte L'Esthétique du quatuor à cordes, paru en 1999 et deux tomes d'Histoire du quatuor à cordes (De Haydn à Brahms, 2000 et De 1870 à l'entre-deux-guerres, 2004). Dans ce volume sont traités les quatuors composés depuis les années 1930 jusqu'aujourd'hui. Après une première partie consacrée au premier XXe siècle, Bernard Fournier présente un panorama de la création dans ce domaine depuis la Seconde Guerre mondiale. Une attention particulière est ensuite accordée à l'ensemble le plus impressionnant : les quinze quatuors de Chostakovitch, ainsi qu'à vingt-trois compositeurs de premier plan (de Carter à Ligeti, de Boucourechliev à Lachenmann, de Kurtag à Dutilleux...). Un dernier volet, enfin, présente, par ensembles géographiques, tous les états actuels d'un genre qui croît sur tous les continents. L'auteur dégage ainsi des lignes de force, qui ont en commun la vitalité du genre. Multiplicité, foisonnement, éclatement, contestation de la forme : toutes les tendances de la musique de notre temps sont portées par le quatuor à cordes, vecteur qui demeure privilégié de la création la plus exigeante. Bernard Fournier s'attache à sonder avec minutie les oeuvres dans leur détail et leur spécificité. Cette analyse fine de l'écriture lui permet de mettre en évidence les orientations esthétiques di-verses. Autant qu'une histoire du quatuor à cordes, c'est aussi d'une histoire de la musique actuelle qu'il s'agit. Les questions envisagées ici (relation au répertoire, référence, rupture, modernité, postmodernité...) mettent en jeu une vision du monde et de l'homme sous l'angle de la musique.
Editeur :
Collection :
Histoire du quatuor à cordes.; De l'entre-deux-guerres au XXIe siècle;
Importance matérielle :
1 vol. (1549 p.) : ill., mus., couv. ill. : 24 cm
9782213635996
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.0 FOURNIER Disponible
Année de parution :
2013
Synthèse sur l'histoire de la musique pour quatuors à cordes, ses grandes périodes, ses principales oeuvres, ses évolutions esthétiques et stylistiques, etc.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (327 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782213677224
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Six ans après une intégrale aujourd'hui rééditée par Alpha, Corina Belcea et ses partenaires reviennent aux quinze quatuors à cordes de Beethoven, Everest du genre, en six concerts au Théâtre des Champs Elysées. Rencontre avec la fondatrice, entourée d'Axel Schacher, second au violon, et d'Antoine Lederlin, violoncelliste.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
"Une musique encore plus musique", c'est la quête de Schumann lorsqu'il ouvre, en 1842, un nouveau chapitre de son répertoire.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Bulletin : Diapason 707
Tout juste rentrés d'une tournée aux Etats-Unis, qui les a menés de côte à côte, les membres du Quatuor Modigliani entament la nouvelle année avec une foule de projets passionnants. Retour sur les dix-huit premières années d'une carrière exemplaire.
Numéros de page :
pp.30-32

Article

Auteurs
Bulletin : Diapason 713
Deuxième des trois quatuors à cordes dédiés au comte Andreï Kirillovitch Razoumovsky, ambassadeur de Russie à Vienne et protecteur de Beethoven, l'"Opus 59 n° 2 en mi mineur" est esquissé dès 1804, composé pour l'essentiel durant l'été 1806 et créé à Vienne en janvier 1809 par le Quatuor Schuppanzigh.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Le mouvement lent le plus joué au cinéma est aussi difficile à réussir que la forme en est simple. Comment préserver l'émotion intacte, sans sombrer dans le pathos ?
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Le Quatuor Ebène ajoute son nom au club très fermé des ensembles ayant enregistré une intégrale Beethoven. Prenant en outre le risque du live, au fil d'une tournée mondiale de près de deux ans, exploit physique, humain et musical. Interview à seize cordes.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

Auteurs
« Il travaille dans le délire de sa joie et dans la joie de son délire », rapporte un de ses amis lorsque Beethoven, en pleine euphorie créatrice, compose son Quatuor à cordes n° 12 en mi bémol majeur. Esquissé en 1823, achevé en octobre 1824, dédié au prince russe Nicolas Galitzine, cet Opus 127 est créé à Vienne le 6 mars 1825 par le Quatuor Schuppanzigh. C'est un échec, renouvelé lors de la deuxième audition donnée par le Quatuor Böhm. « Il faut l'entendre souvent » dit Beethoven.
Numéros de page :
pp.44-47