Aller au contenu principal

Quétel, Claude (1939-....)

Article

Auteurs
Duhamel, Alain Auteur du texte
Max Gallo tempête contre la débâcle française, qui, aux yeux de l'historien Claude Quétel, trouve sa source en 1918.
Numéros de page :
/ p. 77

Article

Auteurs
Riglet, Marc Auteur du texte
Le premier auteur montre combien la question des « origines » de notre pays est obsessionnelle chez les historiens français. Le second décortique avec brio les légendes de notre fête nationale.
Numéros de page :
1 p. / p. 52

Article

Auteurs
Pour la première fois, une histoire de la folie comme maladie et des réponses qui lui ont été apportées au fil des temps.
Numéros de page :
1 p. / p. 90

Article

Claude Quétel fut parmi les premiers collaborateurs de "L'Histoire" en 1978. Cet homme rieur et chaleureux, au parcours atypique, est aujourd'hui le directeur scientifique du Memorial de Caen.
Numéros de page :
/ p. 32-33

Article

Auteurs
Sorel, Nina Auteur du texte
Claude Quétel a 4 ans et demi. Il est assis chez lui. Soudain, un obus s'abat dans le jardin, faisant voler la fenêtre de sa maison en éclats. Soixante-dix ans plus tard, ces images lui traversent encore l'esprit.
Numéros de page :
1 p. / p. 96

Article

Auteurs
Deux ouvrages. Deux historiens. Deux lectures indispensables pour comprendre la France d'aujourd'hui et en quoi cet exode a marqué notre histoire.
Numéros de page :
/ p. 80

Article

Auteurs
Laurent, Mathieu Auteur du texte
Date parution pério
2017-02-02
Haine des juifs, lutte contre les races inférieures, "peuple de maître" : décortiquant l'ouvrage de Hitler, l'historien Claude Quétel note que "tout y est dit". Mais seules les circonstances particulières ont permis la concrétisation de son programme.
Numéros de page :
1 p. / p. 68

Article

Auteurs
Lascault, Gilbert Auteur du texte
Date parution pério
2010-12-01
L'historien Claude Quétel propose une iconographie riche et originale de la folie : des plans d'asiles et d'hôpitaux psychiatriques, des portraits peints et photographiés de malades mentaux, des lieux d'internement, des appareils de contention, des dortoirs inquiétants, des cachots, des salles d'hydrothérapie, des tentatives de l'antipsychiatrie, des soins différents. A la fin de l'ouvrage, rayonnent les dessins inventifs de créateurs enfermés dans les hôpitaux psychiatriques : évidemment Adolf Wölfli (1864-1930) Aloïse (1886-1964), d'autres
Numéros de page :
1 p. / p. 13