Aller au contenu principal

Mein Kampf

Article

Hitler en avait expurgé les traductions afin d'endormir l'opinion
Numéros de page :
1 p. / p. 76

Article

Auteurs
Mathieu, Ariane Auteur du texte
Le 1er janvier 2016, en vertu de la législation sur le droit d'auteur, "Mein Kampf" est entré dans le domaine public. Une édition scientifique paraît en Allemagne et une traduction est annoncée chez Fayard. Au-delà des controverses, retour sur la "bible du IIIe Reich".
Numéros de page :
8 p. / p. 12-19

Article

Auteurs
Wirsching, Andreas Auteur du texte
Alors que "Mein Kampf" entre dans le domaine public, il est nécessaire d'en publier une édition critique pour le constituer en document historique et corriger des indications biographiques trompeuses. Cela pose toutefois des problèmes liés à l'influence du texte sur l'extrême droite et à la sensibilité des victimes.
Numéros de page :
10 p. / p. 102-111

Article

Auteurs
Zehnpfennig, Barbara Auteur du texte
Pour Hitler, la nation allemande est menacée par le marxisme, qui est l'instrument politique de la race juive. Le texte de "Mein Kampf", dont l'auteur dégage la cohérence, permet de comprendre les ressorts de l'idéologie hitlérienne de la lutte contre l'ennemi juif.
Numéros de page :
8 p. / p. 94-101

Article

Auteurs
Ullrich, Volker Auteur du texte
La genèse embrouillée de "Mein Kampf" a longtemps alimenté la rumeur selon laquelle Hitler n'en était pas le seul auteur. Rumeur trompeuse. D'abord désireux de régler ses comptes après le putsch manqué de Munich, le leader nazi conçoit entre les murs de la prison de Landsberg un projet d'une toute autre ampleur. Seul.
Numéros de page :
2 p. / p. 29-30

Article

Auteurs
Doerry, Martin Auteur du texte
Après soixante-dix ans d'interdiction, "Mein Kampf" est à nouveau en vente en Allemagne. Cette édition savante, lestée de 3 500 notes et commentaires, est un document de premier ordre pour comprendre l'histoire du désastre nazi. Les sources du livre sont explorées, les mensonges débusqués. Surtout, le contenu réel de cet ouvrage monstrueux est mis en évidence. Au-delà du délire antijuif, c'est une bonne partie du programme du IIIe Reich qui est annoncée.
Numéros de page :
9 p. / p. 19-27

Article

Auteurs
Plöckinger, Othmar Auteur du texte
Un mythe propagé pour de mauvaises raisons après 1945 veut que les Allemands aient peu lu "Mein Kampf". C'est faux, comme en témoignent les chiffres de vente, les emprunts en bibliothèque et les nombreux échos dans la presse et la littérature.
Numéros de page :
3 p. / p. 27-29

Article

Auteurs
Journet, Nicolas Auteur du texte
Quel sens y a-t-il à publier en France le manifeste d'Adolf Hitler perçu comme responsable du génocide nazi ? Et dans quelles conditions le faire ?
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9

Article

Le chancelier nazi envahit les librairies : alors que "Mein Kampf" tombe cette année 2016 dans le domaine public non sans débats sur la nécessité de le republier, un autre récit méconnu et terrifiant est présenté dans une nouvelle traduction. Sommaire. Interview de François Delpla : "Un exercice palpitant et plein d'enseignements". "Mein Kampt", l'histoire d'un livre pas comme les autres. Faut-il republier "Mein Kampf" ?.
Numéros de page :
7 p. / p. 8-14

Article

Né en 1914 à Budapest, cet auteur dramatique a choisi l'humour juif pour dénoncer les horreurs de l'antisémitisme. Ruth Valentini a rencontré ce personnage extraordinaire à Vienne.
Numéros de page :
/ p. 132-133

Article

Auteurs
Benyahia-Kouider, Odile Auteur du texte
Date parution pério
2015-11-05
La réédition du brûlot hitlérien tombé dans le domaine public est controversée. Retour sur une étrange fascination.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27