Aller au contenu principal

Quichotte

Article

couverture du document
Auteurs
Un chevalier errant ? Comme Ismail Ismail, alias Quichotte, héros éponyme de son dernier roman. Salman Rushdie a la bougeotte. A 73 ans, l'auteur des "Enfants de minuit" et des "Versets sataniques" pourrait prétendre à la palme de l'écrivain le plus nomade de la planète. Installé à New York après Bombay et Londres, à l'aise partout et nulle part, l'écrivain d'origine indienne écrit désormais la perte de repères.
Numéros de page :
pp.66-69

Article

couverture du document
Bulletin : Le Point 2504
Salman Rushdie est de retour, et il est très en forme. Au point de récrire le chef-d'oeuvre de Cervantès ! Mais les menaces sur la liberté d'expression l'inquiètent dans notre époque du « Tout-Peut-Arriver ». Il s'est confié au "Point".
Numéros de page :
pp.64-66

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2020-12-01
Si le héros de Cervantès débarquait dans l'Amérique d'aujourd'hui, contre quels moulins partirait-il en guerre? Satire aussi grinçante que jubilatoire, "Quichotte" nous entraîne dans un road-trip sur fond d'apocalypse résonnant fortement avec l'actualité. A la veille du résultat de la présidentielle, l'auteur, engagé dans le mouvement « Writers against Trump », évoquait pour "Lire Magazine littéraire" cette Amérique entrée dans une nouvelle réalité, celle des fake news et de la culture trash.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-06-27
Alors que la 78e édition du Festival s'apprête à frapper les trois coups, les crispations politiques qui fracturent la France ne manqueront ni de susciter des interrogations ni de mobiliser ses artisans et ses spectateurs. Sommaire. Elsa Lepoivre - Denis Podalydès : "Pour Tiago Rodrigues, le diable, c'est l'ennui". Jeanne Balibar contre les moulins à vent. Boris Charmatz, dans les pas de Pina Bausch. Programme : le plein de promesses.
Numéros de page :
pp.62-71

Article

couverture du document
Bulletin : Télérama 3885
Date parution pério
2024-06-29
Qu'elle soit une Dame aux camélias d'anthologie chez Frank Castorf ou Prouhèze dans "Le Soulier de satin" de Claudel chez Olivier Py, Jeanne Balibar ne va jamais là où on l'attend. À Avignon, elle endosse le costume de l'idéaliste héros de Cervantès, dans un contexte politique qui, dit-elle, la bouleverse. Sommaire. Jeanne Balibar : "Je me sens utile en jouant Don Quichotte". Pina en héritage. L'amour du risque.
Numéros de page :
pp.18-20, 22-25