Aller au contenu principal

Charmatz, Boris (1973-....)

Article

Auteurs
Connu et reconnu pour son approche radicale de la danse, Boris Charmatz est à l'honneur lors du Festival d'automne à Paris, qui devait se tenir jusqu'à la mi-janvier 2021. L'occasion pour cet homme « au physique de bûcheron » de développer sa vision d'un art - d'un « médium », dit-il de plein air, lié aux préoccupations environnementales et résolument politique.
Numéros de page :
pp.114-119

Article

Sous l'impulsion et la direction de Boris Charmatz, vingt prestigieux danseurs s'approprient la Nef du Grand Palais, avant sa fermeture. C'est "La Ronde", féérie du duos qui célèbrent le désir. Un spectacle à voir bientôt sur France Télévision, mais auquel "Transfuge" a pu assister, en réalité.
Numéros de page :
pp.86-91

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1678
Le chorégraphe Boris Charmatz évoque sa récente nomination à la tête du Tanztheater Wuppertal, la création en temps de pandémie, ainsi que sa nouvelle pièce.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Bulletin : Transfuge 154
L'annonce de sa nomination à la direction du Tanztheater fondé par Pina Bausch a créé un électrochoc dans le monde de la danse. En même temps, Boris Charmatz présente "Somnol", sa première création en solo, où il invente le métier de danseur-siffleur. Rencontre avec un surdoué.
Numéros de page :
pp.94-97

Article

Bouillonnement virtuose, la nouvelle création de Boris Charmatz affole les règles chorégraphiques. Une offrande gestuelle à l'intensité maîtrisée : "10 000 gestes".
Numéros de page :
pp.90-91

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-21
Boris Charmatz, chorégraphe majeur du temps présent, déploie sa nouvelle création, "Liberté Cathédrale", une pièce de grande ampleur conçue au sein de l’illustre compagnie de Pina Bausch, le Tanztheater Wuppertal, dont il assure la direction depuis un an.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-23
Depuis 2022, le Français dirige la compagnie de Pina Bausch, décédée en 2009. Un défi que de poursuivre l’œuvre de l’artiste allemande tout en imprimant sa marque. Son nouveau spectacle créé pour les volumes de l’église brutaliste de Neviges, en Rhénanie, est programmé à la biennale de la danse de Lyon.
Numéros de page :
pp.84-85

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-27
Alors que la 78e édition du Festival s'apprête à frapper les trois coups, les crispations politiques qui fracturent la France ne manqueront ni de susciter des interrogations ni de mobiliser ses artisans et ses spectateurs. Sommaire. Elsa Lepoivre - Denis Podalydès : "Pour Tiago Rodrigues, le diable, c'est l'ennui". Jeanne Balibar contre les moulins à vent. Boris Charmatz, dans les pas de Pina Bausch. Programme : le plein de promesses.
Numéros de page :
pp.62-71

Article

Bulletin : Télérama 3885
Date parution pério
2024-06-29
Qu'elle soit une Dame aux camélias d'anthologie chez Frank Castorf ou Prouhèze dans "Le Soulier de satin" de Claudel chez Olivier Py, Jeanne Balibar ne va jamais là où on l'attend. À Avignon, elle endosse le costume de l'idéaliste héros de Cervantès, dans un contexte politique qui, dit-elle, la bouleverse. Sommaire. Jeanne Balibar : "Je me sens utile en jouant Don Quichotte". Pina en héritage. L'amour du risque.
Numéros de page :
pp.18-20, 22-25

Article

Date parution pério
2024-07-01
Pour sa deuxième année à la tête de la manifestation, Tiago Rodrigues invite Boris Charmatz à être « artiste complice » d'une édition qui met à l'honneur l'art chorégraphique sous toutes ses formes.
Numéros de page :
pp.42, 44

Article

Date parution pério
2024-04-01
À la tête du Tanztheater Wuppertal depuis 2021, le Français propose un manifeste chorégraphique à la veille du cinquantenaire de la compagnie fondée par Pina Bausch.
Numéros de page :
pp.150-151