Relations plante-champignon
Article
Auteurs
Strullu-Derrien, Christine Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 481 - novembre 2013
Sans les champignons qui colonisent leurs racines, beaucoup de plantes actuelles ne survivraient pas. Mais à quand remonte cette association ? L'étude de fossiles révèle qu'elle a débuté il y a 400 millions d'années.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53
Article
Auteurs
Selosse, Marc-André Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 457 - novembre 2011
Près d'un tiers des espèces de graminées hébergent dans leurs tissus des champignons discrets et très avantageux. Ces derniers ont pourtant pour ancêtres des champignons pathogènes. Comment cette association est-elle apparue ?
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 72-75
Article
Auteurs
Robert, Bérénice Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 521 - mars 2017
Grâce au séquençage de génomes de champignons, une équipe est parvenue à reconstituer l'histoire de leur partenariat avec les arbres.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 68-72
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 411 - septembre 2007
A moins de creuser, on ne les voit pas : sous terre, des champignons colonisent les racines des plantes, et forment un entrelacs qui les relient entre elles. Des réseaux qui vont jusqu'à transférer de la matière d'une plante à l'autre.
Article
Auteurs
Chauveau, Loïc Auteur du texte
Mille tonnes de truffes du Périgord à la fin du XIXe siècle... trente aujourd'hui ! Pour relancer la production de cette espèce difficile à domestiquer, un programme de recherche explore sa vie intime et sa sexualité. Reportage à la truffière laboratoire de Neufchâteau, dans les Vosges.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 40-43
Article
Auteurs
Chauveau, Loïc Auteur du texte
Ils développent toutes sortes de stratégies pour échanger avec les plantes. Pénétrant leurs racines ou les enveloppant de filaments, les champignons pratiquent un partenariat gagnant-gagnant, invisible et vital.
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences et avenir 633 - novembre 1999
Il y a quatre cents millions d'années, les plantes quittent les océans pour conquérir la terre ferme. Une expédition qui eût été vouée à l'échec sans un allié discret : les champignons.
Article
Auteurs
Debroise, Anne Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1186 - juillet 2016
Quittant ses origines aquatiques, la vie a pris pied sur la terre ferme il y a 470 millions d'années. De bleue, notre planète devint verte. Mais les plantes n'ont pas réalisé cet exploit seules, révèle Anne Debroise. Un champignon est le héros méconnu de cet événement qui a changé la face du monde.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 80-84