Aller au contenu principal

Répression (politique) -- Chine -- Tibet (Chine)

Article

Malgré les arrestations, la présence militaire et les campagnes politiques, la révolte tibétaine se poursuit. Le mouvement initié par les moines est désormais celui des citadins ordinaires, des nomades, des étudiants, comme le confirme les témoignages d'auteurs tibétains.
Numéros de page :
66 p. / p. 40-45

Article

Sous prétexte de défendre l'environnement, les autorités chinoises ont privé de leurs terres les paysans et les nomades tibétains. Cette situation explique en grande partie la mobilisation générale de la population locale.
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

Auteurs
Thibault, Harold Auteur du texte
Plus d'une centaines de Tibétains se sont immolés par le feu depuis quatre ans, pour protester contre la domination chinoise. La plupart sont morts de leurs blessures. Reportage dans une région meurtrie, que Pékin veut cacher des regards.
Numéros de page :
5 p. / p. 54-58

Article

Auteurs
Gyal, Palden Auteur du texte
Depuis les émeutes de 2008 à Lhassa, une cinquantaine d'intellectuels tibétains ont été sanctionnés pour leurs prises de position. Beaucoup sont encore derrière les barreaux.
Numéros de page :
/ p. 37

Article

Les dirigeants chinois croyaient qu'ils finiraient par résoudre la question du Tibet en multipliant les centres commerciaux dans les villes occupées et en développant le tourisme. Ils avaient mal évalué la colère rentrée des Tibétains, révoltés par la marginalisation de leur culture et décidés à faire entendre leur voix avant l'ouverture des jeux Olympiques.
Numéros de page :
3 p. / p. 68-70

Article

Auteurs
En refusant le dialogue avec le dalaï-lama, partisan d'une négociation avec Pékin et d'un statut d'autonomie du Tibet, les dirigeants chinois renforcent les radicaux.
Numéros de page :
1 p. / p. 70

Article

Date parution pério
2008-04-01
Comme souvent, il se trouve quelques personnalités médiatiques plus bouddhistes que le plus bouddhiste des bouddhistes, le dalaï-lama. Ils exigent l'indépendance du Tibet et le boycott des Jeux olympiques, alors que le chef des Tibétains en exil réclame l'autonomie et rejette tout boycott.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21