Aller au contenu principal

Résidences secondaires

Article

Bulletin : Marianne 1274
Les prix de l'immobilier dans les zones littorales explosent depuis le début de la crise du Covid. A la recherche d'un pied-à-terre proche de la mer pour télétravailler, les cadres supérieurs des métropoles mettent le paquet. Au grand dam des classes moyennes et populaires qui habitent encore la côte.
Numéros de page :
pp.8-15

Article

Auteurs
Sur la chaise longue de vos vacances, dans une quelconque location à la campagne, peut-être avez-vous fantasmé sur ce qui était encore, il y a peu, l'apanage de nombreux Français : une maison de famille. Pas la gentilhommière tralala dans sa futaie, non. L'honnête demeure en pierre, avec rires d'enfants dans le jardin et parquet qui grince. Abritant confitures, romans policiers et smala intergénérationnelle. Ne rêvez plus. Nous avons évalué ce que coûterait aujourd'hui, partant de zéro, ce totem de la France d'hier : une fortune !
Numéros de page :
pp.74-78, 80

Article

Auteurs
Bulletin : Urbanisme 411
La lecture de six SCOT (schéma de cohérence territoriale) pyrénéens sur la place des résidences secondaires est riche d'enseignements.
Numéros de page :
pp.42-44

Article

Auteurs
Après avoir traversé un trou d'air massif entre 2007 et 2017, le marché français des résidences secondaires repart doucement depuis 2018. Les acheteurs se tournent majoritairement vers des lieux de villégiature réputés et délaissent les maisons de campagnes isolées. Biarritz, l'Ile de Ré ou le Cap Ferret ont plus la cote que jamais, de même que les stations d'altitude. Les exigences des acheteurs évoluent elles aussi et sont désormais orientées vers le luxe, avec des maisons équipées comme pourraient l'être des hôtels très haut de gamme.
Numéros de page :
pp.22, 24

Article

Auteurs
A la mi-mars 2020, ils ont été nombreux à se précipiter dans leurs résidences secondaires de l’île de Ré. Un afflux de citadins mal vécu par certains habitants. Regards mauvais, insultes, vandalisme… les débuts de la cohabitation avec des “Parisiens” possiblement contaminés ont été difficiles. Aujourd’hui, la situation s’est apaisée. Et beaucoup espèrent, malgré le déconfinement, ne pas voir repartir ceux qui contribuent à la prospérité de l’île.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Auteurs
Repartiront-ils dès le 11 mai 2020 ou prolongeront-ils leur séjour ? L'arrivée d'exilés du Covid-19 sur l'île vendéenne a provoqué une vague de vandalisme. Si la tension s'est calmée, elle a révélé les fractures de ce territoire confronté à la présence de plus en plus importante de "Français des villes" fortunés.
Numéros de page :
pp.26-29

Article

Bulletin : Le Point 2511
Pour s'évader à deux pas de chez soi, pourquoi ne pas aménager une cabane à vivre ?
Numéros de page :
pp.136-138

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2477
Sommaire. Assurance-vie. Faut-il encore y aller ? Sept conseils pour bien gérer. Comment doper son contrat. Epargne. Meyer Azogui, président de Cyrus : « Les Français doivent s'adapter ». Crowdfunding. La finance participative en campagne. Bourse. « Il faut conserver une allocation importante en actions ». Immobilier. Montagne, les prix repartent à la hausse.
Numéros de page :
pp.71-74, 76, 78, 80, 82, 84, 86, 88, 90, 92, 94, 96

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-08-01
Îlot de propriété privée durant la période communiste, refuge de l’agriculture vivrière à l’époque de la collectivisation, lieu de toutes les créativités architecturales et d’évasion intellectuelle sous Leonid Brejnev, la datcha reste la face cachée de la Russie. Une zone de droit coutumier dans laquelle la nouvelle loi entrée en vigueur le 1er janvier 2019 veut mettre de l’ordre. Encerclée par les banlieues qui s’étendent à l’infini, boudée par ceux qui lui préfèrent les plages de la mer Rouge, la maisonnette d’été doit se réinventer.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-13
Selon une élude de Meilleurs agents, les prix ont grimpé de 35,1 % en cinq ans. Enquête et chiffres exclusifs. Sommaire. Deauville, Biarritz, Cancale : trois communes face à l'afflux d'habitants. "Airbnb n'a pas vocation à aller contre l'intérêt général". Plage et télétravail : bienvenue dans la civilisation de la "kiffance".
Numéros de page :
pp.18-27