Responsabilité des fonctionnaires
Article
Près de 75 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les processus d'épuration mis en œuvre au sein des administrations belges restent très mal connus. Ils constituent pourtant un champs de recherche indispensable.
Détails
Numéros de page :
3 p./ p. 133-135
Article
Auteurs
Soykurt, Sophie null
Pour les mêmes faits, un agent peut faire l'objet de sanctions disciplinaire et pénale. Mais une seule sanction disciplinaire peut être prise à l'égard des mêmes faits. Aucune procédure disciplinaire ne peut être engagée passé un délai de trois ans à compter du jour où la collectivité a eu une connaissance effective des faits passibles de sanction. La suspension d'un agent auteur d'une faute grave est une mesure conservatoire destinée à le tenir éloigné du service, mais pas, en elle-même, une sanction disciplinaire.
Article
Auteurs
Manac'h, Erwan null
Bulletin : Politis, 1658
Sous couvert de décloisonner la haute fonction publique, la réforme de l’ENA et des grands corps accélère la confusion entre public et privé, selon un collectif de hauts fonctionnaires. Les explications d’Arnaud Bontemps et Prune Helfter-Noah, ses porte-parole.
Article
Auteurs
Soykurt, Sophie null
Les fonctionnaires exercent leurs fonctions avec dignité, intégrité impartialité et probité. Ils doivent s'exprimer avec une certaine retenue même en dehors de leur service. Le devoir d'obéissance s'impose, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. Le non-respect de l'une ou l'autre de ses obligations expose l'agent à une sanction disciplinaire, voire également à une sanction pénale.
Article
Auteurs
Valdiguié, Laurent null
Bulletin : Marianne 1208 - mai 2020
Chargés par le gouvernement de mettre en place des directives parfois floues, les préfets, comme les maires, inquiets, se préparent à la manoeuvre... et commencent à se protéger.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Auteurs
Girard, Etienne null
Bulletin : L'Express 3802
Ex-agent de la DGSE, Jean-François Lhuillier est accusé d'avoir livré des informations classifiées dans son ouvrage "L'Homme de Tripoli".
Détails
Numéros de page :
pp.34-35
Article
Auteurs
Bulletin : M le magazine du Monde 16 mars 2024
Date parution pério
2024-03-16
En 2018, Delphine Pader est accusée d’avoir introduit des explosifs dans la maison d’arrêt de Douai, dans le Nord. Le début, pour cette surveillante pénitentiaire, d’un enfer judiciaire, qui a fini par mettre un terme à son existence en 2023. Alors que son mari va attaquer l’Etat pour faute lourde, les langues se délient.
Détails
Numéros de page :
pp.56-61
Article
Auteurs
Ishida, Koichiro null
Bulletin : Courrier international 1715
Date parution pério
2023-09-14
Depuis la mise en place de la loi sur la sécurité nationale, en 2020, les employés du gouvernement doivent lui jurer fidélité. Las, beaucoup quittent leur poste. Et les services publics sont saturés.
Détails
Numéros de page :
p.26
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1996
Détails
Editeur :
Collection :
Connaissance du droit
Importance matérielle :
IX-124 p. : 18 cm
9782247021871
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Babès, Madeleine null
Date parution pério
2024-02-26
Entrée en vigueur le 1er janvier 2023, la réforme de la responsabilité financière des gestionnaires publics connaît ses premières applications jurisprudentielles. En parallèle des condamnations d'agents, la cour a été confrontée à la question de savoir si l'engagement de la réforme de la responsabilité financière s'applique aux élus. La possibilité, pour les agents, de se retourner vers l'administration pour ne pas avoir à supporter une éventuelle condamnation financière est strictement limitée.
Détails
Numéros de page :
pp.48-50