Aller au contenu principal

Russie -- Divisions politiques et administratives

Article

Auteurs
Petrov, Ivan Auteur du texte
Le meurtre de la militante des droits de l'homme Natalia Estemirova, le 15 juillet 2009 en Ingouchie, montre les limites du modèle choisi par le Kremlin pour administrer la région.
Numéros de page :
1 p. / p. 9

Article

Auteurs
Le Torrivellec, Xavier Auteur du texte
S'appuyant sur les résultats du recensement de 2002 et cherchant à anticiper ceux de 2010, notre article évoque les conditions d'existence et les modes d'expression de la topographie identitaire dans le cas emblématique de la région Volga-Oural. Située au carrefour des mondes finno-ougrien, turcophone et slave, cet espace ouvert simultanément sur la Russie européenne et l'Asie centrale offre une image en miniature de la Russie contemporaine, tant par la diversité ethnoculturelle de sa population que par la variété des défis politiques qui s'y trouvent en jeu.
Numéros de page :
17 p. / p. 144-160

Article

Auteurs
Raviot, Jean-Robert Auteur du texte
Cet article expose le hiatus grandissant entre le gouvernement des territoires et la géographie politique de la Russie de 2010.
Numéros de page :
20 p. / p. 161-180

Article

Auteurs
Gras, Cédric Auteur du texte
Les Russes d'Extrême-Orient ont vu, depuis la chute de l'URSS, leur niveau de vie tomber sous la moyenne fédérale et disparaître ainsi la principale motivation qui les retenait aux confins de la Chine et sur les rivages du Pacifique. La question du développement de la région afin de fixer, voire d'attirer une population dont la présence en Extrême-Orient est, d'un point de vue géopolitique, vitale pour la Fédération de Russie est ainsi revenue sur le devant de la scène.
Numéros de page :
17 p. / p. 127-143

Article

Auteurs
Agarkov, Maxime Auteur du texte
Date parution pério
2010-03-25
Avec le départ du président du Tarastan, Mintimer Chaïmiev, la rotation des élites locales s'accélère.
Numéros de page :
/ p. 30-31