Aller au contenu principal

Santé publique et mondialisation

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1268
Les pays cités en exemple pour leur gestion de la crise sanitaire se retrouvent comme rattrapés par le virus. Chacun à leur manière et dans des proportions différentes. Tour du monde de la nouvelle vague Covid.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Alors que les pays occidentaux réfléchissent à la troisième dose de vaccin contre le Covid-19, les pays africains, eux, se demandent encore comment obtenir la première. Le constat est là : le dispositif Covax, qui devait assurer l’acheminement des vaccins vers les pays en développement, est un échec. Et viser le "zéro Covid", comme en Chine, ne semble plus réaliste. Pour que le monde ait une chance face à la pandémie, il va falloir opter pour une stratégie vaccinale mondiale, et concertée. Sommaire. Covax : enquête sur un échec. Troisième dose ou non ? La colère gronde en Afrique.
Numéros de page :
pp.26-33

Article

Après l’annonce de l’apparition en Afrique du Sud d’un nouveau variant présenté comme très contagieux, plusieurs pays ont suspendu leurs liaisons aériennes vers l’Afrique australe. Mais pour l’heure, aucun élément ne permet de mesurer précisément la menace.
Numéros de page :
pp.6-7
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Comblain-au-Pont Libre Accès LUS Disponible
Auteurs :
Le 17 mars 2020, à midi, un confinement strict de la population française débutait, afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de Covid 19. En quelques semaines, le coronavirus SARS-Cov-2, apparu en Chine fin 2019, avait donc gagné l'Europe, puis le Monde entier, et plaçait les autorités sanitaires et les gouvernements sous stress. La crainte d'une flambée incontrôlable d'une maladie inconnue poussait les États à décider des mesures de contraintes sans équivalent historique en temps de paix. Soudainement, tout s'est arrêté : les mobilités, les échanges, le tourisme, les écoles, les universités, les centres commerciaux, les aéroports, les usines, les cinémas, les théâtres… Dans ce contexte inédit, le géographe Michel Lussault décide de réaliser des chroniques vidéos dites de « géo' virale », afin de « ne pas confiner idiot » et de partager une expérience de réflexion à voix haute. Il s'agit de « penser le Monde avec le virus » car la diffusion de la maladie révèle les caractéristiques majeures de la mondialisation, notamment l'urbanisation généralisée de la planète. La pandémie procède du caractère systémique du Monde, elle témoigne de ses vulnérabilités, elle souligne l'ampleur des injustices sociales. Ce livre reprend le propos des dix chroniques postées du 23 mars au 11 mai 2020 (premier jour du déconfinement progressif). L'auteur y a ajouté un commentaire, qui met en perspective critique chaque épisode, ainsi qu'une conclusion qui présente la pandémie comme un « fait anthropocène total ». Enfin, la dessinatrice Lou Herrmann a conçu une planche graphique qui offre un parcours original au sein des chroniques, permettant ainsi d'enrichir l'expérience de lecture par ce déplacement de regard.
Collection :
"À partir de l'anthropocène"
Importance matérielle :
1 vol. (109 p.) : 16 cm
9782919380336
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

L’épidémie de pneumonie à coronavirus s’accélère. En Chine, après des semaines de silence, les autorités prennent des mesures spectaculaires. Mais à Wuhan, mis en quarantaine, les moyens manquent cruellement : patients et médecins décrivent la foule qui se presse dans les hôpitaux, les files d’attente pour un diagnostic ou une piqûre, les lourdes combinaisons de protection. Et la presse de Hong Kong s’interroge : comment, dans ce pays qui sait tout de ses concitoyens, une telle épidémie est-elle restée indétectable ? Sommaire. Pas de réveillon pour Wuhan. Pékin se met en scène.
Numéros de page :
pp.6-13

Article

Avec le Covid-19, c’est plus qu’une crise sanitaire majeure qui frappe le monde. C’est aussi une crise politique, qui éprouve nos institutions et met en évidence la fragilité des Etats. Nos sociétés démocratiques sont-elles assez fortes pour tenir ? Faut-il s’inquiéter de certaines dérives en matière de surveillance ? La Chine est-elle vraiment un modèle à suivre ? La presse étrangère est divisée. Sommaire. Vu de Corée. C'est aussi un combat pour défendre nos valeurs. Vu de Chine. "La victoire de Wuhan est celle de toute la Chine". Vu d'Israël.
Numéros de page :
pp.8-19

Article

Auteurs
En décidant de suspendre la contribution américaine à l’Organisation mondiale de la Santé, le président cherche à masquer sa propre incurie, estime ce chroniqueur.
Numéros de page :
p.27

Article

Auteurs
Effets sur l'économie mondiale ? Risque pandémique ? Nouveau virus pour demain ? Trois experts répondent aux interrogations de "Marianne", qui sont aussi celles de 67 millions de Français.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Depuis plus d'une dizaine d'années, Frédéric Keck piste les chasseurs de virus et observe, à travers leurs pratiques, les rapports originaux qui se nouent entre humains et non-humains. La pandémie de Covid-19 éclaire d'un nouveau jour l'actualité de ses recherches.
Numéros de page :
pp.26-29

Article

Bulletin : L'Express
Le pouvoir chinois semble reprendre le contrôle de la crise du coronavirus, la pire depuis les émeutes de Tian'anmen. Le président Xi Jinping y survivra-t-il ? Sommaire. L'empire grippé. Les failles du système de santé chinois. Les réseaux de la colère. L'industrie mondiale contaminée. Etats-Unis, Canada. Le racisme, l'autre poison. L'économie chinoise à l'épreuve du coronavirus, infographie.
Numéros de page :
pp.22-27

Article

Auteurs
Depuis quelques jours, la France est devenue un nouveau foyer aigu de contamination, avec plus de 200 cas et quatre morts recensés à l'heure où nous bouclons ces pages. Hôpitaux, généralistes et Ehpad ont-ils au moins la capacité d'affronter le Covid-19 ? En complément, l'article intitulé "Gestion de crise, la France sous-notée par l'Oncle Sam" détaille que la France ne semble pas extrêmement bien préparé à gérer la crise sanitaire à venir. Mais la méthodologie employée ne semble pas très objective.
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Auteurs
L'ampleur prise par la pandémie révèle en creux le manque de leadership. A quand un Churchill ou un de Gaulle révélés par le corona ?
Numéros de page :
pp.32-35