Aller au contenu principal

Sapeurs-pompiers -- Statut juridique

Article

Auteurs
Les cadres de santé des sapeurs-pompiers professionnels (SPP) bénéficient de la même structure de carrière que celle applicable aux cadres territoriaux de santé paramédicaux, soit deux grades. Les cadres de santé de SPP sont recrutés après inscription sur une liste d'aptitude établie à l'issue de concours externe et interne, organisés par Le ministre chargé de la Sécurité civile. L'accès au grade de cadre supérieur de santé de SPP suppose notamment la réussite à un examen professionnel, qui consiste en un entretien avec le jury.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Le cadre d'emplois des officiers de sapeurs-pompiers professionnels concerne les directeurs ou les directeurs départementaux adjoints des Sdis. Le recrutement en qualité de colonel de sapeurs-pompiers professionnel intervient par la voie du concours interne ou au titre de la promotion interne. Une fois recrutés, les élèves colonels sont mis à disposition auprès de l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers pour une durée de vingt-quatre mois.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
L'accès au cadre d'emplois des officiers de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) est ouvert par la voie des concours et par celle de la promotion interne, au choix.
Numéros de page :
pp.84-85