Scolarité obligatoire
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Série Société
Année de parution :
2002
La collection Autrement Junior s'enrichit ce mois-ci de deux nouveaux titres : Pourquoi je vais à l'école ? L'obligation scolaire et C'est trop cher. Pourquoi la pauvreté. Rappelons le principe simple et efficace de cette série d'ouvrages : une introduction sous la forme d'un bref récit (un matin Julien décide de ne pas aller à l'école, Lulu n'a pas la chance de passer ses vacances à la mer...), suivie d'une dizaine de questions/réponses portant sur le sujet traité : les enseignants, la discipline, le programme, l'évaluation, l'orientation, le chômage, les SDF... Un ensemble de notices, de définitions, de témoignages, de rappels des lois en vigueur, etc. vient fournir aux jeunes lecteurs l'essentiel des éléments permettant de se forger une opinion. Très aérée, recourant à des couleurs vives, la mise en page accorde une large part à l'illustration. Chaque ouvrage de la collection s'achève sur une bibliographie adaptée à la tranche d'âge (avec de courtes citations), complétée par quelques repères historiques et géographiques ainsi que des adresses utiles. Une réussite dans le domaine du livre documentaire et pédagogique. (Paru. com)
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Editeur :
Collection :
Autrement junior. Série Société.
Autrement junior
Importance matérielle :
47 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 25 cm
9782746701953
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Auteurs :
Année de parution :
2004
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Editeur :
Importance matérielle :
142 p. : 19 cm
9782725623924
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Article
Auteurs
Bulletin : Historia 873
Sous l’impulsion de Jules Ferry, l’enseignement primaire devient gratuit (juin 1881), laïc et obligatoire (mars 1882). Une mue de l’instruction publique est en marche, qui doit servir à l’éducation du peuple et contribuer à la grandeur de la France.
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Numéros de page :
pp.46-50
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Auteurs :
Année de parution :
2024
Pourquoi obliger les enfants à aller à l'école ? À quoi bon les forcer à rester assis sur leur chaise pour apprendre tout ce qui ne leur servira pas ? À contre-courant des discours vantant la dimension émancipatrice de l'école, Ivan Illich en appelait, il y a plus de cinquante ans, à la déscolarisation de la société. Guillaume Durieux reprend cette interrogation à nouveaux frais. L'école peut-elle contribuer au développement de l'autonomie ? Est-elle à même de traiter équitablement les élèves et de garantir les conditions du respect de soi ? Quels savoirs et savoir-faire doit-elle transmettre à cette fin ? En mobilisant et discutant aussi bien la philosophie que la sociologie, la psychologie et la pédagogie, cet essai tente de définir ce que l'école devrait être pour être pleinement justifiée. Évitant les écueils jumeaux du cynisme et du déclinisme, il constitue une introduction ambitieuse à la théorie de la justice scolaire.
Détails
Editeur :
Collection :
"La Part des choses"
Importance matérielle :
1 vol. (318 p.) : illustrations en noir et blanc : 22 cm
9782493117366
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Article
Auteurs
Terrail, Jean-Pierre null
Bulletin : Le Monde diplomatique septembre 2021
Date parution pério
2021-09-01
Après plusieurs révisions à la hausse durant la première moitié du XXe siècle, la France a rendu l’école obligatoire jusqu’à 16 ans en 1959. Depuis, ce seuil n’a pas bougé. Certaines organisations syndicales et politiques appellent à reprendre la marche en avant des scolarités. Un tel projet implique néanmoins une vaste réforme de l’enseignement pour réaliser toutes ses promesses d’émancipation.
Article
Auteurs
Bulletin : La Revue dessinée 28
Date parution pério
2020-06-01
Qui a eu cette idée folle d'inventer l'école ? Ce sacré Charlemagne ? Jules Ferry ? Si ces deux premiers de la classe récoltent souvent tous les lauriers de l'histoire, c'est par un chemin des écoliers long et tortueux que filles et garçons sont arrivés sur les bancs de l'école obligatoire et gratuite.