Aller au contenu principal

Secrétaires de mairie

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3753
Tandis que 2000 postes de secrétaire de mairie sont actuellement à pourvoir, Sylvie Gibel se bat pour faire revaloriser sa profession.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-31
A différents échelons territoriaux, des réseaux de secrétaires de mairie s'organisent pour rompre l'isolement et favoriser l'entraide dans l'exercice d'un métier de plus en plus complexe.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-23
Une proposition de loi a été adoptée en première lecture à l'Assemblée pour revaloriser ces fonctionnaires. En Dordogne, la désaffection pour le métier raconte les mutations des petites communes : recul des services publics, dématérialisation des procédures et complexification jusqu'à l'absurde du millefeuille administratif.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-04
L'accès à la promotion interne est facilité avec la mise en place d'un plan temporaire de requalification et d'un plan pérenne de formation-promotion, sans contingentement. Les agents recevront une formation spécifique d'accès au premier emploi distinct de leur formation initiale d'une durée de quinze jours, et ce, dans un délai de un an suivant leur prise de poste. Les agents bénéficient d'un avantage spécifique d'une ancienneté (a minima, une bonification d'ancienneté de six mois, tous les huit ans).
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-12-16
Promulguée il y a un an, la loi revalorisant les secrétaires généraux de mairie n'aboutira qu'à des gains de salaire trop modestes pour rendre le métier immédiatement attractif. A court terme, les maires pourraient se tourner vers les demandeurs d'emploi relevant du privé.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Date parution pério
2019-11-18
Alors que se profilent les élections municipales 2020, rarement le statut de maire n'aura été si écorné. Le "blues des maires" est bien réel en France, où les élus locaux peinent de plus en plus à trouver satisfaction dans leur rôle, notamment dans les communes rurales. Manque de reconnaissance, de moyens, équipes techniques réduites, difficultés à concilier vie professionnelle, privée et mandat d'élu, les points négatifs s'accumulent. 59 % des maires actuels pensent plutôt ne pas se représenter aux prochains élections.
Numéros de page :
pp.58-61, 63-65, 67