Aller au contenu principal

Sécurité énergétique

Article

Auteurs
Déjà, nous grelottons par anticipation. Nous stockons les doudounes et les chaussettes épaisses en prévision d'un hiver que le menaçant Vladimir Poutine nous promet rude. La France, par chance, était moins dépendante du gaz russe que certains de ses voisins, contraints aujourd'hui d'apprendre à s'en passer en vitesse accélérée. En revanche, elle se chauffe plus souvent à l'électricité. Si le thermomètre tombe vraiment très bas et que les centrales nucléaires ne sont pas à la hauteur, des rationnements ne peuvent être exclus, y compris pour les ménages.
Numéros de page :
pp.22-34

Article

Auteurs
Pour défendre leur récif plat comme une limande contre la montée des eaux, les habitants de Sein réclament leur indépendance énergétique. Ils veulent une électricité propre, produite avec du vent, du soleil, des courants marins. Mais se heurtent au très puissant monopole d'EDF.
Numéros de page :
pp.32-45

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3747
Date parution pério
2023-04-27
Dénonçant des années « d'incurie » en matière de politique énergétique, l'ancien haut-commissaire à l'énergie atomique invite l'exécutif à passer des discours à l'action.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-01
Malgré des ressources immenses, l'Afrique connaît un taux d'électrification très faible. Une situation paradoxale dont elle pourrait sortir en misant sur les énergies renouvelables, mais pas seulement.
Numéros de page :
pp.100, 102

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-16
Avec l'ouverture prochaine d'un gazoduc de 600 kilomètres, la gauche au pouvoir, mal en point, espère sortir le pays de sa situation financière catastrophique avant la présidentielle d'octobre 2023.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Date parution pério
2023-06-01
Depuis la fin du XIXe siècle, sécuriser leur approvisionnement en ressources fossiles obsède les Etats, dussent-ils pour cela remodeler les paysages, coloniser des continents ou dépeupler des régions entières. L'ère numérique, qui dissimule son infrastructure énergivore derrière les petits écrans du grand public, a fait perdre de vue cette évidence aux dirigeants occidentaux : l'accès à l'énergie conditionne la souveraineté des nations, leur puissance. La guerre d'Ukraine le leur rappelle brutalement. Sommaire. Etats-Unis contre Russie, un duel gazier vieux de six décennies.
Numéros de page :
pp.6-31

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
Souvent dénoncé comme pays fortement émetteur de gaz à effet de serre en raison de sa consommation de charbon, l'Inde est engagée sur la voie d'une croissance volontariste « éco-vertueuse ». Entre émergence économique, indépendance énergétique et aménagement des territoires, l'énergie solaire est au centre du projet de développement durable du géant démographique d'Asie du Sud. Les nationalistes hindous au pouvoir en ont fait une priorité.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Date parution pério
2023-02-02
En quête de neutralité climatique et contrainte de se passer du gaz russe, l'Europe se rue sur la filière et investit à tour de bras. Un pari risqué.
Numéros de page :
pp.58-63
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Au 1 exemplaire(s) disponible(s)
Aubel Section adultes 502 GERV Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Le physicien François Gervais montre à quel point l'inquiétude climatique et la transition vers l'électrique sont profondément irrationnelles.Les décisions prises par les responsables politiques nationaux et européens vont conduire à de gigantesques catastrophes économiques et sociales.  En effet, selon les propres chiffres du GIEC, l'Europe n'est responsable que d'un dixième des émissions mondiales de CO2, la France d'à peine un centième. D'ici 2050, la «  culpabilité  » de la France relèvera donc de l'ordre du millième de degré. Y a-t-il vraiment là de quoi mettre en place le sabordage des plus importantes filières industrielles (automobile, chimie, agriculture, énergie…)   ?Ce millième de degré hexagonal d'ici 2050 justifie-t-il l'instauration d'un «  passe carbone  », comme la Commission européenne vient de l'annoncer ?Le marxisme promettait l'abondance, l'écologisme incite les plus démunis à se résigner à la misère, rebaptisée «  sobriété  ».  «  Une poignée de philosophes et de savants ont lentement sorti l'humanité de l'obscurantisme, une poignée d'idéologues la feront-ils brutalement replonger  ?  »Physicien, professeur émérite à l'Université de Tours, François Gervais a été directeur d'un laboratoire du CNRS (UMR 6157) et expert reviewer des rapports AR5 et AR6 (2022) du GIEC.
Editeur :
Collection :
Grandeur nature (Paris. 2017)
Importance matérielle :
1 vol (277 p.) : ill. : 22 cm
9782810011773
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2021-10-14
Les prix de l’électricité flambent en Europe, les coupures se multiplient en Chine : le monde traverse une crise énergétique majeure. Qui est responsable ? La Russie, qui joue de sa position dominante sur le gaz naturel ? L’Asie, dont la reprise a été spectaculaire ? L’Europe, qui a libéralisé le marché ? Un peu tout cela à la fois. La solution n’est pas évidente, ni immédiate : tant que la transition énergétique ne sera pas arrivée à son terme, le marché de l’électricité restera instable.
Numéros de page :
pp.26-35
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés Virgi En préparation
Année de parution :
2024
Une plongée dans le quotidien d'un couple de paysans-boulangers et de leur enfant, vivant sur une parcelle de terre non loin d'un champ collectif. L'enquête met au jour les rouages techniques et organisationnels de l'autonomie alimentaire et de l'indépendance énergétique de cette famille, qui reposent sur un vaste réseau d'entraide. ©Electre 2024
Editeur :
Collection :
L'horizon des possibles
Importance matérielle :
1 vol. (492 p.) : 24 x 17 cm
9782348074202
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-05-01
Alors que les États membres de l'Union européenne viennent de s'accorder sur une ambitieuse réforme du marché de l'électricité, qui doit garantir des approvisionnements à des prix stables tout en favorisant les investissements dans les énergies renouvelables, les enjeux de l'autonomie énergétique et de la transition écologique sont plus que jamais liés pour bâtir l'Europe de demain et faire de celle-ci le « laboratoire » d'un monde durable. Ce double défi est devenu une urgence absolue dans un contexte d'instabilité internationale croissante et de crise multidimensionnelle.
Numéros de page :
pp.136-143