Sémiotique et bandes dessinées
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1998
Cet essai tente de démontrer que, loin de s'exclure, l'analyse du récit et la lecture microscopique de certains détails formels se renforcent et se soutiennent l'une l'autre. Des études sur des auteurs comme Hergé, Herriman, Pratt ou Swarte, et le mouvement Autarcic Comix. L'auteur entend démontrer que la dimension formelle d'une oeuvre est en rapport avec sa pertinence politique.
Détails
Editeur :
Collection :
Accent
Importance matérielle :
151 p. : ill. : 20 cm
9782877234146
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2003
Détails
Editeur :
Collection :
Essais
Importance matérielle :
399 p. : ill., couv. ill. : 23 cm
9782848560144
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Communication et langages 195 - mars 2018
La bande dessinée, si elle raconte la Première Guerre mondiale, permet aussi de la comprendre. Cet article propose de travailler avec la notion de décor-actant (et de corps-décor-actant, à l'instar des mutilés ou des morts) pour montrer comment le décor, par l'information qu'il offre aux lecteurs, permet de mettra en scène des formas d'intelligibilité, voire même des modes de raisonnement graphiques. Il s'appuie sur les oeuvres majeures de J. Tardi et D. Vandermeulen, qui offrent deux visions contrastées de la guerre à travers deux styles graphiques éloignés.
Article
Auteurs
Bulletin : Communication et langages mars 2021
La bande dessinée franco-belge relève d’un système de contraintes éditoriales, lié à la prépublication en revue, puis en albums standardisés qui entraîne la nécessité de la concision. Lorsque le scénariste est de l’envergure de R. Goscinny la contrainte est transcendée et permet l’expression d’une forme d’intelligence extrêmement ramassée.
Détails
Numéros de page :
pp.3-23
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2015
Douze contributions universitaires et deux entretiens avec des dessinateurs sont consacrés à l'étude de la représentation du corps dans la bande dessinée et de ses multiples significations, dans une perspective pluridisciplinaire croisant histoire, sociologie, esthétique, linguistique, médecine, etc. ©Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
Mouvement des savoirs
Importance matérielle :
1 vol. (213 p.) : ill. : 24 cm
9782343072289
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
L'auteur entend démontrer que le pouvoir de subversion de la bande dessinée fait son intelligence. Il étaye sa thèse selon trois axes : la façon dont l'image peut penser, la réhabilitation de la matérialité graphique et la réflexivité qui subvertit le récit. ©Electre 2018
Détails
Editeur :
Collection :
Papiers
Importance matérielle :
1 vol. (311 p.) : ill. en coul. : 23 cm
9791091281959
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Une carrosserie, un moteur, des roues, voilà qui décrit un aspirateur. Cependant soulager les tâches ménagères, éliminer du sol miettes et moutons, être aisément stockable et manipulable, sont parmi les principaux déterminants de la structure de l'appareil, c'est-à-dire du choix, de la forme, de la taille et de la combinaison de ses composants. Ces éléments ne relèvent pas de la technique, du style, mais sont inhérents à l'identité de l'appareil. Leur explicitation nous incite (si cela était vraiment nécessaire) à le distinguer d'une automobile. La spécificité de la bande dessinée ne tient pas tant à la coexistence des éléments qui la composent qu'aux conditions de choix, de forme, de taille et de combinaison de ces éléments au service de sa fonction première, qui est celle de transmettre. Identifier avec pertinence la structure et les composants du média ne suffit pas. Il faut en qualifier les relations, accepter que les choix de technique et de stylistique ne sont pas faits en toute liberté mais qu'ils répondent à des règles spécifiques du média au service de la nécessité et de l'efficacité de transmission de tel ou tel contenu factuel, rhétorique, énergétique ou émotionnel. Dans cette transmission, l'image de bande dessinée joue un rôle fondamental, parce qu'elle ne peut se prévaloir de la circonvolution du langage ou de la fugacité de l'animé, parce qu'il lui est transféré la plus grande part du contenu sémantique et parce que sa séquence s'accorde avec celle de la pensée même.
Détails
Editeur :
Collection :
Littératures
Littératures (Clermont-Ferrand)
Importance matérielle :
1 vol. (219 p.) : 22 cm
9782845167896
Veuillez vous connecter pour réserver