Serra, Albert (1975-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Art press 469 - septembre 2019
Invité par Chris Dercon, le temps que celui-ci dirigea la Volksbühne de Berlin, à écrire et à monter pour la première fois une pièce de théâtre, Albert Serra réalisa, début 2018, "Liberté" avec Ingrid Caven et Helmut Berger dans les rôles principaux. La pièce de théâtre est devenue un film. Une sélection de ses images a fait l'objet d'une installation sur deux écrans au musée national Reina Sofia à Madrid, avant qu'il n'obtienne le Prix spécial du jury dans la sélection Un certain regard à Cannes.
Détails
Numéros de page :
pp.25-27
Article
Auteurs
Deruisseau, Bruno null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1240
Albert Serra est l'auteur du film "Liberté" et Oliver Laxe de "Viendra le feu". Si le premier a une inclination pour la dérision et le second pour la transcendance, tous deux expriment le "malaise de la société occidentale dans son ensemble". Rencontre avec des cinéastes talentueux et insulaires.
Détails
Numéros de page :
pp.40-42
Article
Auteurs
Deruisseau, Bruno null
Bulletin : Les Inrockuptibles
Date parution pério
2022-11-01
Postcolonialisme, menace nucléaire, vacuité de la parole politique, néopuritanisme... Avec "Pacifiction", Albert Serra filme magnifiquement les dernières lueurs d'un paradis perdu. Entretien avec le cinéaste catalan, qui a illuminé le dernier Festival de Cannes.
Détails
Numéros de page :
pp.80-83
Article
Auteurs
Macheret, Mathieu null
Bulletin : Cahiers du cinéma 792
Date parution pério
2022-11-01
La paranoïa est un mot ancien qui, chez les tragique grecs, désignait déjà un coup de folie, mais plus étymologiquement une sorte de pensée décalée, une cause traversant le sujet sans lui appartenir, comme venue d'ailleurs, obsédante à force de lui tourner autour. Comme nous y invite par son titre le dernier film d'Albert Serra, il y aurait tout lieu de s'interroger sur ses rapports à la fiction, tant elles présentent une analogie de structure. Sommaire. La ligne d'ombre, la critique du film par Mathieu Macheret. Bons baisers de la spirale, entretien avec Albert Serra par Yal Sadat.