Steiner, George (1929-....)
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1998
Errata raconte comment très tôt la conscience est venue à George Steiner que notre monde était désormais celui où le contrat entre le mot et le sens était rompu, ouvrant une faille où s'engouffrerait toute la barbarie du siècle : il n'est d'examen possible de la frustation contemporaine des espoirs et des promesses des Lumières qui ne doive partir de cette « crise du langage » qui, avec la Première Guerre mondiale, a porté notre siècle sur les fonts baptismaux. Un siècle que George Steiner a accompagné. Au commencement, il y a la traversée des langues - un milieu juif austro-tchèque où se parlent divers idiomes, où se croisent diverses cultures. Une traversée des langues, et des littératures dont elles sont les porteuses, qui, du fait de la tragédie du nazisme, devient une traversée des territoires : la France, les États-Unis, la Suisse, l'Angleterre. Avec pour défi à relever, celui de répondre à la question : « Comment saisir psychologiquement, socialement, la capacité d'êtres humains à jouer Bach et Schubert le soir, et à torturer d'autres êtres humains le lendemain matin ? Existe-t-il des congruités intimes entre l'humain et l'inhumain ? » La dizaine de chapitres s'ouvre à chaque fois sur une anecdote, familiale, malgré une pudeur extrême, ou historique, à partir de laquelle Steiner déroule le sens de ses quêtes, comme autrefois on déroulait avec mille précautions un rouleau ou l'on ouvrait un incunable. George Steiner se fait ici, pour le plaisir de chacun, le lecteur de sa vie, l'herméneute de lui-même.
Détails
Editeur :
Collection :
Du monde entier (Paris).
Du monde entier
Importance matérielle :
230 p. : 21 cm
9782070750665
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 2955 - février 2008
Le grand critique qui publie un essai testamentaire sur les livres qu'il n'a pas écrits, éclaire de son érudition notre inquiétante modernité.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 104-105
Article
Auteurs
Dermoncourt, Bertrand Auteur du texte
Bulletin : Le Vif. L'express 26/2958 - mars 2008
Article
Auteurs
Dermoncourt, Bertrand Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3226 - mai 2013
Sélection de textes discutable, coupes, impasses... La grande anthologie du philosophe n'éclaire guère les leçons du ″maître à lire″ d'Oxford.
Article
Auteurs
Cecille, Thierry Auteur du texte
Bulletin : <>Matricule des anges 142 - avril 2013
Arpenteur érudit et passionné des voies multiples de la création, George Steiner interroge la culture occidentale, sa noblesse - et son déclin.
Article
Auteurs
Bulletin : Études 4094 - octobre 2008
Dans son dernier essai, Les livres que n'ai pas écrits, George Steiner a recours aux métaphores de la nuit ou du silence pour signifier son profond scepticisme envers l'homme et le langage. Colère et mélancolie investissent la prose du maître de Cambridge. Ce livre étrange et fascinant éclaire d'une lumière noire l'ensemble de son oeuvre
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 357-368
Article
Auteurs
Bulletin : <>Histoire 302 - janvier 2005
Historien des idées, philosophe de la culture, l'Américain George Steiner est d'abord un orateur éblouissant. A l'heure où l'anglais semble s'imposer comme langue internationale, l'auteur de "Après babel" revendique la multiplication des langues comme une chance pour l'humanité.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 964 - mars 2008
Philosophe du langage, théoricien de la traduction et romancier, George Steiner évoque dans ce livre singulier la crise des humanités, la complexité de la condition juive et ses convictions politiques.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2255 - janvier 2008
Pudeur, sujet trop sensible : tout essayiste sait, nous dit l'auteur, qu'il y a des choses qu'il ne pourra jamais écrire.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 98
Article
Bulletin : <>Monde de l'éducation 294 - juillet 2001
L'enfance, le journalisme, la littérature, la passion de George Steiner, ce furent toujours les mots. En français et dans bien d'autres langues...
Article
Auteurs
Fauconnier, Bernard Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 520 - juin 2012
Date parution pério
2012-06-01
Article
Auteurs
Bergez, Daniel Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1088 - juillet 2013
Date parution pério
2013-07-16
Sourire en coin, regard malicieux, et l'allure d'un premier de la classe, George Steiner fut pendant des décennies l'un des meilleurs représentants de ce qu'on a nommé l'« Oxbridge », synthèse des institutions d'enseignement supérieur les plus prestigieuses d'Angleterre. Bien des étudiants ont eu à subir son intransigeance, tandis qu'il s'est maintes fois plaint d'avoir été pillé sans vergogne par ceux qu'il avait formés. Un recueil anthologique de ses oeuvres vient de paraître qui donne la mesure de ses multiples centres d'intérêt, et apporte des éclairages passionnants sur la littérature.